Déja les olives !

Publié le par Christian

olives

Voilà  l'activité campagnarde majeure de chez nous qui reprend :

La cueillette des olives

C'est certainement le labeur  qui aura depuis des millénaires le plus occupé les paysans méditerranéens. L’accident survenu à mon épaule n’est plus qu’un ancien souvenir et le gaulage des olives me fera le plus grand bien.

 L’année dernière fut catastrophique car nous n’avions réalisé aucune récolte, cette année sera donc meilleure, et pourtant ! Jamais cueillette n’aura été si précoce, normalement elle se fait chez nous en Décembre et Janvier. Les arbres non irrigués souffrent de la sécheresse, de nombreuses feuilles jonchent le sol, les branches sont dégarnies. Les olives très petites et toutes noires, semblent bien accrochées aux branches, pour l’instant, celles qui jonchent le sol ne sont pas trop nombreuses.

 La photo que j’expose ici, est celle qui caractérise le mieux l’état des arbres, je vous laisse apprécier la différence avec l’année 2004.

 Le moulin commence son activité lundi prochain, je me mets au travail dès demain pour raser l’herbe au sol, installer quelques filets et cueillir au plus tôt.

Publié dans Huile d'olive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
@ Fauvette : N'en goûte jamais fraichement cueillie !@ Sévy : passe de bons jours toi aussi@ LUC : L'arbre souffre, mais il est très résistant, ce sera le dernier à succomber si le climat continue à toujpours plus chaud.@ Khassiopée : heureusement, ils ne sont pas tous comme celui là@ Mathéo : certains chez moi ne doivent pas avoir plus de deux olives
Répondre
M
Il ne m'en reste plus que deux sur mon olivier, alors je rêve en regardant le tien...(sourire)
Répondre
K
Les images sont éloquentes : c'est effrayant cette nature qui déraille par notre faute.
Répondre
L
L'olivier a toujours été et restera toujours mon arbre préféré.Je n'ai pas compris, Cher Christian, le rapport entre la sécheresse et le fait que les olives arrivent très tôt cette année. Est-ce pour se protéger que l'arbre agit ainsi ?
Répondre
S
bon labeur alorsje te souhaite une excellente soirée
Répondre