• Pénétrante du Paillon

11 mars 2006 ( #Actualité du Village )

C’est le trajet vers Nice, c’est l’occasion de rejoindre Garibaldo vers sa chronique et de faire connaître mon Blog. Le tronçon de la pénétrante entre la Pointe de Contes et Cantaron a été inauguré à la mi janvier. Le projet était amorcé il y a 20 ans,...

• Foire agricole de Contes

21 mai 2006 ( #Actualité du Village )

Notre village sur son pic rocheux veille tous les mois de mai au bon déroulement de notre foire. La Grave, c'est ainsi que l'on nomme le bas village près du Paillon, accueille de nombreux exposants. Je m'attarderai sur le stand de nos voisins du quartier...

• Daïda lou Pailloun ven

27 novembre 2006 ( #Actualité du Village )

Le Paillon coule enfin dans le fond de sa vallée. La pluie de ces quelques jours a remis en eau notre torrent. Mais ne vous y fiez pas, il peut être terrible. Il a été endigué le Paillon et malgré cela, il peut encore déborder. Lors de gros orages, le...

• Au bureau de vote dimanche passé

15 juin 2007 ( #Actualité )

Dimanche soir j'étais en grande discussion avec Mademoiselle L. Comment suis-je arrivé à ce long bavardage joyeux alors qu'à l'issue de cette journée citoyenne je sortais dépité de notre cuisante défaite ? Pourquoi ai-je osé aborder Mademoiselle alors...

• Pan bagna à Barella

30 juillet 2007 ( #Actualité du Village )

C'est ainsi qu'on mange à Nice !Non, pas l'assiette ! Avec les mains, et de bon coeur ! Les habitants dans la colline sont de plus en plus nombreux. Hier on se retrouvait comme chaque année dans notre quartier. Sur les terrains des anciens, on se réunissait...

• Travaux au chemin Barella

31 juillet 2007 ( #Actualité du Village )

Pour les visiteurs qui ne sont pas du quartier, quel est l'intérêt de cet article ?Il met en image ceux qui d'une part sont toujours au travail, et les autres qui sont en vacances. Travailler sur les routes en plein été ! Pour Qui ? Pourquoi ? Pour nous...

• Après un chantier

04 août 2007 ( #Actualité du Village )

Délaisser les travaux pour une allée fleurie, c'est ainsi que l'on transite d'une promenade à l'autre en une demi heure. Les balades à vélo, à pied, ou juché sur le dos de l'âne doivent être en harmonie avec le lieu; doit on s'attendre à un tel foisonnement...

• Source, ho ma source !

08 août 2007 ( #Actualité du Village )

Je dois aller la chercher ... au fond du vallon, si la nature ici est verdoyante, cela provient de l'eau dans le sous sol. Toutefois, ne pas s'attendre à la voir jaillir, mais faciliter son écoulement et commencer par un sérieux débroussaillage. Il y...

• Foire d'automne à Contes

05 septembre 2006 ( #Actualité du Village )

" Un jour de foire est un jour de fête, un moment d'échange et de partage où les ruraux donnent rendez-vous aux citadins " Les visiteurs repartent souvent les bras chargés de gourmandises : légumes, fromages, huile d'olive, confitures, miel. Nombreux...

• Foire de Contes ce matin

09 septembre 2006 ( #Actualité du Village )

Ce matin j'étais à la foire pour organiser notre aorès midi. J'y accueillerai quelques commentateurs de Nissa 2008, puis nous ferons une balade avec les ânes et ensuite nous terminerons la soirée à déguster quelques grillades et surtout parler, parler,...

• Retour de Clermont

08 mars 2006 ( #Voyages )

Après un court séjour chez Floflo et me voici de retour à Nice. Depuis son ordinateur, je m’informais de vos échanges. La préoccupation de quelques unes de notre groupe concerne leurs volatiles. Avec deux questions :Une toute pacifique; comment les protéger...

• Des magasins du vieux Nice ouverts le lundi

17 mars 2006 ( #Voyages )

Lors de ma dernière ballade dans les rues du vieux Nice Lundi dernier, j'ai photographié quelques commerces qui étaient ouverts, je vous les présente ici . Fruits et légumes sous les voutes de la place Garibaldi En tournant rue Pairolière après le café...

• Je suis à Beaurepaire

20 mars 2006 ( #Voyages )

En une semaine de chroniques j'aurai beaucoup appris sur la réalisation d'un Blog et sur les possibilités offertes par cet hébergeur Over Blog. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre : Comment le faire connaître en utilisant les moteurs de recherche. Améliorer...

• Retour de Beaurepaire

23 mars 2006 ( #Voyages )

Mes activités à Beaurepaire ne se sont pas déroulées comme prévues. Une pluie abondante est tombée dès mardi matin avec comme conséquence l'impossibilité d'abattre le tilleul doré, d'élaguer le grand chêne, de faire mon reportage sur ce travail de funambule....

• Rues du vieux Nice

02 janvier 2007 ( #Voyages )

Ajourd'hui je serai à Nice, pas d'histoire à raconter, une petite promenade dans les ruelles colorées.Cet article était d"un lundi début mars, peu de monde, le bistrot que j'avais choisi pour manger une Socca était fermé, ce sera pour une autre fois,...

• Contes "Village de brigands"

07 avril 2006 ( #Voyages )

Le village de ma famille du coté maternel est haut perché sur son roc. L'esprit de clocher est très ancré chez les autochtones, les gens sont rebelles. De 1792 à 1814 ce village comme ceux de la vallée du Paillon était un repère de Brigands qui s'opposaient...

• Un village du Var : Pignan

02 juin 2006 ( #Voyages )

Aller de Nice à Toulon, c'est parcourir 150 Km en autoroute. Si je compte le temps de traverser les villes, le parcourt durera 2 heures. Lors de mon retour j'avais un rendez vous à Pignan. C'est un petit village caractéristique du centre Var. J'avais...

• Une nouvelle balade avec les ânes

07 juin 2006 ( #Voyages )

J'avais proposé une balade en compagnie des ânes dans les collines niçoises il y a un mois environ. Seule nathalie et son fils avaient pu se déplacer, et nous avions décidé alors que nous renouvèlerions les invitations. Je propose donc une nouvelle journée...

• De la Place Garibaldi à la mer

05 octobre 2006 ( #Voyages )

Depuis la Place Garibaldi prenons la direction de la mer en descendant la rue Ségurane. A droite une colline que l'on gravit pour atteindre le chateau qui surplombe la ville. A gauche des magasins, les maisons Niçoises et des traverses dont une descend...

• Le Clos de Beaurepaire

11 octobre 2006 ( #Voyages )

Je vous laisse apprécier le travail de débroussaillage en cours. Je n'étais pas retourné au clos depuis l'hiver dernier et en 8 mois les mauvaises herbes ont envahi le pré qui est devenu une forêt vierge. A présent le travail est terminé, l'herbe hachée...

• Elagage et abattage des arbres

Contre cette grange un immence tilleul menaçait de s'abattre non seulement sur la toiture mais sur la maison voisine ! Vous remarquerez aujourd'hui que seul le grand chêne subsiste, une autre particularité des constructions ici sont les murs en pisé réalisés...

• La grille et le fusil

12 octobre 2006 ( #Voyages )

J'ai découvert le Clos après notre mariage. Les grands parents de Marie Hélène racontaient comment réfugiés dans ce lieu, ils s'étaient organisés pendant la guerre de 40. Cette région proche de Lyon et du Vercors fut un lieu de lutte féroce entre Allemands...

• Demain est un autre jour

13 octobre 2006 ( #Voyages )

Ce ciel est celui que j'avais quitté lundi matin pour aller à Beaurepaire. Comment sera-t-il ce vendredi au lever du jour ? Une toute petite semaine passée ailleurs à faire autre chose que mon quotidien ici, et me voilà désorienté ! Je reprendrai cet...

• Voir Paris et non Cassis !

14 octobre 2006 ( #Voyages )

" Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist" Descendre la vallée du Rhône jusqu'à Aix en Provence, apercevoir la Sainte Victoire chère à Cézanne, poursuivre en direction de Toulon ... et vos yeux plongent sur la grande bleu. Ici...

• C'était mardi à Nice

21 octobre 2006 ( #Voyages )

Ce début de semaine m'a vu déambuler au quartier des musiciens à Nice. Le contraste avec cette fin de semaine est frappant, les couleurs aussi. Je n'avais jamais regardé ce faubourg comme ce mardi matin, un interlude de plus d'une heure me laissait musarder...