Coté pile, coté face

Publié le par Christian

Le temps est gris depuis trois jours, nous avons eu une bonne pluie hier.
C'est l'occasion de vous présenter les feuilles de l'olivier  sous les gouttes d'eau en comparaison avec les jours ensoleillés.

La feuille présente au recto une face lisse de couleur foncée et au verso une face plus duveteuse de couleur claire.
Une, coté face, se présente au soleil et reflète les rayons pour mieux s'en protéger.
L'autre coté pile réceptionne la rosée pour mieux s'en délecter.

Par temps de pluie, en observant votre olivier, vous constaterez que les branches se courbent sous le poids de l'eau dont s'imbibent les feuilles qui présentent alors le coté pile au ciel.

Et lorsque le soleil revient, les branches allégées se redressent et les feuilles présentent leur coté face pour se protéger du soleil.

C'est ce que ma photo essaie de montrer dans cette forêt d'oliviers.

Publié dans Huile d'olive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ca doit pas être si souvent que cela que vous avez de la pluieca doit avoir son charme du coup ...néanmoins, dans le Nord nous avons eu globalement un temps ensoleillé pour le mois de Septembre ...bonne journéeà bientôtbisous
Répondre
C
La pluie me réjouit, je constate qu'il pleut moins et trop souvent les orages sont dévastateurs.Bonne journée chère Sévy
L
Bonsoir ...j'aime bcp toute cette végétation ...bizzz
Répondre
C
Mais il y en a sur ton balcon Linda.
A
Tiens ! Je l'ignorais. 
Répondre
C
Il y a peu d'oliviers dans ta région.
M
toujours aussi passionnant de venir parcourir ce blog merçi à toi
Répondre
C
C'est le blog d'un campagnard.
F
Mais je ne savais pas ! Continue cela me passionne. Et merci.
Répondre
C
C'est moi qui te remercie Fauvette.