Un village en ruine : Chateauneuf de Contes

Publié le par Christian


Au dessus de chez moi le Mont Macaron et les ruines de Chateauneuf de Contes.
Cette photo est celle du versant ouest, dans le bas c'est la vallée qui conduit à Levens, à l'horizon vous appercevez la Baie des anges et Nice.
Cette photo est prise depuis les ruines, de superbes sentiers parcourent cette colline. Il en est un qui conduit vers chez moi dans l'autre vallée versant est,  celle du Paillon.
Espérons que dans les quelques centaines d'années qui arriveront, le réchauffement de la planète et la folie des hommes ne transformeront pas nos villages comme ces ruines. Et nos collines souvent incendiées comme les dunes du désert.

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ruines....je n'aime pas trop ce mot...car les ruines de Chateauneuf sont vivantes et nous envelloppent de leurs âmes. C'est un lieu magique qui incite à être humble. Un lieu où je viens très régulierement avec mon fils et mon chien. Un lieu où la nature et l'histoire de ce qui fût dans ces ruines, enseigne beaucoup de choses à mon fils sans tableau noir ni craie. Un lieu où mon chien se rappelle que dans des temps lointains il a été libre.  Un lieu où il se passe toujours des tas de choses si on sait l'observer..est ce les lutins et les elphes qui y font la fête toutes les nuits ??? Un lieu où j'adore me poser humer , sentir, voir, trouver l'inspiration de chaque artiste qu'on a en nous car je peins aussi...un lieu que je respecte et quel plaisir de voir la passion de certains leur donner la force de "remonter" la pierraille telle qu'elle a été jadis!!! Un lieu où nos anciens et les anciens de nos anciens ont vécus...des joies et des souffrances...ne serait ce que pour aller chercher l'eau..là bas tout au fond du vallon....nos enfants n'ont qu'a "tourner" un bouton pour boire...on ne se rend plus compte de rien ...ce lieu est a proteger et son enseignement n'a pas de prix !Vraiment bravo Christian pour votre blog !!!!!FRED de Contes
Répondre
Z
j'aime ces photos ... impression d'un vide
Répondre
C
Bonsoir Zébulon
V
Bonsoir Christian, quel dommage de voir notre patrimoine partir ainsi en ruine, heureusement parfois certain(e)s se lancent à leur sauvegarde, on les regarde souvent comme de "doux illuminés" mais moi je les trouve merveilleux et surtout courageux. En exemple, Pierre et Fanfan Potier qui on créé une association de loi 1901 pour sauver le chateau de Ventadour en Ardéche, j'ai participé 2 années de suite (il y a 10 ans à peu près) à ce chantier par le biais de l'association Remparts avec comme activité déblayage, taille de pierres, visites guidées du château, remontage des murs, des remparts et plein d'autres choses encore et avec comme "récompense" la joie de rencontrer des jeunes venus de tous pays (car chantier international) et la visite de la région le week-end. J'en garde de merveilleux souvenirs et le regret de ne plus avoir le temps d'y participer mais sait-on jamais ... :o). BizBiz. Vinie.
Répondre
C
Chère VinieJe vous imagine toute frêle, taillant les pierres et les maçonnant l'une sur l'autre pour construire la muraille.C'est une ambiance que j'aurais aimée.Biz biz
E
Bonjour Christian<br /> J'ai exploré les sites consacrés à tes ânes : je suis jalouse... J'adore ces petites bêtes-là, et l'atmosphère paisible d'une campagne animée par leur présence semble un paradis ...<br /> On ne sait pas ce que l'avenir réserve à ces beaux paysages et villages, mais on peut leur imaginer un bel avenir...<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Il n'y a pas à être jalouse.Quand au bel avenir des villages et des paysages.Les multiples constructions individuelles qui fleurissent (dont la mienne) en pleine nature ... ne sont pas un bel avenir pour nos paysages.Bon dimanche
M
En attendant le retour du soleil je vais aller au lit. Est-ce qu'il y a une princesse endormie dans ton chateau ? En tout cas son nom l'y prédispose.Très douce nuit
Répondre
C
Ce matin, pas de soleil, mais hier soir je suis sorti avec une Princesse ...Ma fille, qui est chez nous pour quelques jours.De la savoir sous notre toi, et notre fils à la maison des oliviers la haut depuis hier soir.Quelle douce nuit j'ai passé.Bisous Majoma.