Premières plantations

Publié le par Christian

Fin de l'Hiver, bientôt le Printemps, pour un campagnard c'est une étape importante qui s'ouvre sur ma saison préférée.

Chez nous le jardinage c'est familial, chacun y tient son rôle.
Depuis que les enfants ne sont plus à la maison la répartition est la suivante :
Marie Hélène (vous connaissez ? l'Arlésienne) elle s'occupe des semis et Christian du gros euvre. Quand aux enfants ce sera la récolte pendant les vacances et les provisions quand ils repartiront.

Dès janvier, Marie Hélène dans son petit appartement à l'Ariane s'est occupée des semis qui ont leur place dans le salon bien chauffé. Au milieu des fleurs, dans des cagettes de poissonnier remplies de terreau sortent les frêles plantules bien étiquetées.
A midi et le soir en rentrant du travail, elle regarde pousser et arrose avec application. Cela a toujours été ainsi, les campagnards ont ce besoin de voir pousser et d'arpenter leur terre.
En ville c'est sur le balcon, à la campagne dans la colline. Telle est notre culture !

De mon coté, j'ai préparé la serre pour y planter les primeurs. En commençant par les tomates, puis cinq plans de courgettes rondes de Nice, quelques salades, semé le mesclun, ensuite je continuerai par quelques haricots, les aubergines et les poivrons.

En plein air j'ai mis les pommes de terre, repiqué les cébettes, et c'est tout pour l'instant !
Il n'y aura pas de févettes, ni de petits pois, pas d'artichauts violets ; ce qui est un comble pour un Niçois. La raison est toute simple, les ânesses Lola et Opi sont passées par là !

J'ai donc un travail supplémentaire à entreprendre au plus tôt, clôturer le potager en pensant aux ânes, mais aussi aux sangliers.

N'hésitez pas à m'indiquer votre plantation préférée afin que je l'essaie et ensuite me régale !

Publié dans Jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est cela Babeth, de petites fèves.Il te faudra des graines et savoir faire aussi.
Répondre
B
Alors les fèvettes sont peut être de petites fèves ???<br /> Elles sont cuisinées de façon particulière ou pour accompagner certaines viandes ?<br /> N'ayant pas la main verte je ne saurais te conseiller :-(<br /> mais je prends de la graine ( du savoir faire ) pour mon futur potager <br /> ;-)
Répondre
C
Chère Marie Christine, Flo t'a répondue, j'ajouterai que ce sont de petites cèbes (oignons blancs), que l'on récolte jeunes, c'est pour cela qu'elles ressemblent aux poireaux, on peut les manger crues ou cuites (les cébettes).Quand à ma chère Flo à propos des betteraves, j'espère qu'un commentaire venant du Nord expliquera comment elles se dégustent.
Répondre
F
Les cébettes se présentent comme des petits poireaux, mais ont  plutôt le goût d'oignons. Elles ne font pas pleurer et sont assez juteuses. On les mange en salade. Elles accompagnent d'autres légumes du jardin comme les radis, fèves, tomates... Et la tradition culinaire niçoise les agrémente dune "enchoïade" mélange d'enchois et d'ail... un délice de fraicheur... 
Répondre
F
je fais partie de celles qui ont quitté les fruits de cette  terre provençale... Et là-bas, je suis partie à la  recherche de ce qui me rappelle ici.<br /> J'y ai trouvé le  panier des jardins du plateau picard; à la différence des paniers bio des diables bleus, il s'agit certes toujours de paniers bio mais en plus ils ont le logo "social". Ce sont des jardins qui permettent à des anciens détenus de se réinserrer dans la vie sociale.<br /> Je ne cois pas y trouver cet été les courgettes rondes de Nice... mais en revanche il y avait des betteraves. L'ennui, c'est que je ne sais si elles se mangent crues ou cuites...
Répondre