Mai 68

Publié le par Christian

Cette année fut la plus importante me concernant :

J’avais 24 ans, j’étais ouvrier ajusteur à l’arsenal de Toulon.
Les conditions étaient réunies pour me présenter au concours des Professeurs techniques adjoints en mai 1968 : Cinq années de pratique professionnelle et avoir plus de 23 ans.
Je suivais les cours techniques au Lycée Rouvière et faisais mes devoirs écrits par correspondance au CNED

Il y avait le concours des collèges et l’autre des Lycées.
Chacun de ces concours se déroulait en deux épreuves : Ecrites, puis pratiques.
Je réussissais l’écrit et devais me déplacer à Paris puis à Lyon pour les épreuves techniques qui se déroulaient au mois de Mai.
C'est lors des épreuves de plusieurs jours dans les écoles assiégées que je rencontrais les barricades, piquets de grèves, émeutes.
Et qu'après je devins élève professeur.

Il y a donc dans ma vie un avant mai 68 ( je votais  De Gaulle).
Puis un après où lors des années 70, (je votais Mitterrand).

Je peux dire que j’ai connu une révolution, ce furent de merveilleuses années, exaltantes, avec une vision de la société qui m’a vu passer politiquement de droite à gauche.

Mai 68 que fustige Sarkozy serait la cause de nos maux ?
Qu'a-t-il connu de notre enthousiasme, de nos rêves, de notre évolution ?
1968 serait néfaste ? Pour qui ?

Pour moi, 1968 fut le plus beau des virages.
Je suis devenu "un autre" et ce fut le départ vers l’Afrique du Nord en coopération .

Je le répète, mille neuf cent soixante huit fut la plus bouillonnante de mes années, à partir de cette date, je ne fus plus le même.

En plus, Marie Hélène et moi nous sommes mariés en 1969.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je partage pleinement tes propos d'autant que mon parcours politique fut le même à l'année près; il va falloir continuer à se battre !
Répondre
N
Et bien moi, j'espère qu'on pourra fêter mai 1968 en 2008 comme il se doit. Ce sera aussi mon quarantième anniversaire....Avec toute mon amitié Christian.
Répondre
R
Ah l'humour dans les com, c'est super !
Répondre
L
christian ! que de coincidence ! j'étais prof à Rouvière de 1969 à 1973,  mon 1er poste fut en 1968...mon mari à failli suivre ton parcours à la mm époque... mais a opté pour une autre direction, d'autres concours. La blogosphère est bien petite ! Bonne journée.
Répondre
L
Bonjour Christian, ci-japrès un extrait de "mon carnet" méaillais. Heureux de lire votre note en rentrant.<br /> <br /> C’est la fin avril et le tout début du joli mois de mai .<br />  <br /> <br /> Et celui de 68 qui revient et que l’on agite comme pour faire peur, une fois de plus.<br />  <br /> <br />   <br />  <br /> <br /> Je préfère entendre les mots d’ amour au milieu de  tous ces artistes que j’aime et de ce  public rassemblé un après-midi de 1er mai 2007 :<br />  <br /> <br /> " Je propose que la France puisse avancer sans perdre son temps, sans être bloquée, sans dresser les Français les uns contre les autres, en un mot sans violence".(…)rassemblons-nous, prenons-nous la main, aimons-nous les uns les autres, construisons ensemble.  "<br />  Extrait de http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30730766@7-37,0.html)<br />  <br />
Répondre