Croissance ou Décroissance ?

Publié le par Christian

Ce qui suit est le commentaire laissé chez Nissa 2008 sur sa  balade en blog d’aujourd’hui, qui touche ce que je ressens et que je ne parviens pas à expliquer.

Sa chronique  propose des lectures à propos de décroissance, ces lectures vont certainement m'aider à mieux comprendre.

Tous les discours des programmes pour les présidentielles tournent autour du taux de croissance qui permettra de financer les dépenses futures nécessaires ...

Et s'il n'y avait plus pour les pays "riches" de croissance  possible (du point de vue économique). Cela me semblerait normal car en appliquant le principe des vases communicants, des l'instant que l'on ouvre le robinet de communication entre les réservoirs, le niveau de celui qui est trop plein descend pour remplir celui qui est vide.

C'est chez moi, une logique physique que je comprends et admets.

Alors, dans cette situation comment progresser sachant que nous vivons au dessus de nos moyens, que nous sommes dans la mondialisation, que quelques uns seulement commencent à combler leur retard, que d'autres suivront (je le leur souhaite)

Ne pourrait on profiter de vivre simplement dans notre beau pays ?
Pour y parvenir, il s’agirait de mettre d’autres critères en valeur, que ceux de la surconsommation, de la pub qui nous y pousse, ...  et  transforment tout en compte en banque.

Mais alors, nous risquerions d'être la convoitise des autres ? Nous vivrions si bien en travaillant de moins en moins. Certains l'on déjà compris puisqu'ils choisissent la France comme lieu de villégiature où il fait si bon vivre ! Et je les comprends.

Ou alors ? Nous serions condamnés à toujours plus de croissance tandis que certains s'enfonceraient de plus en plus dans la misère. Mais là, ce sont les plus démunis qui seraient condamnés à venir chez nous pour simplement vivre !

Comment remporter des élections avec un tel programme ? Et pourtant !

Quel est votre avis ? Avez-vous des lectures à me conseiller ?

 


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le problème de la France, et des pays riches en général, n\\\'est pas tellement une question d\\\'élections, de lois, ou de programmes politiques, c\\\'est un problème de comportement économique et social de chacun ....<br /> Nous savons tous que ce sont les hypermarchés qui ont tué la bonne vieille agriculture, en obligeant les paysans à adopter des methodes industrielles et chimiques pour produire plus, et de moins en moins cher, mais qui ne fréquente pas les hypers ? Même l\\\'écolo le plus sectaire va y acheter certains produits, car ils sont les seuls à les avoir ....On peut appliquer cela au " toubagnole", aux vacances, à l\\\'électro-ménager, à l\\\'équipement informatique, à la mode vestimentaire, on sait que tout cela provoque une pollution terrible, mais on  roule quand même, on part quand même, on s\\\'équipe quand même, on se fringue à neuf quand même...<br /> On ne sait pas ou l\\\'on va de toute façon, mais on y va,  les hommes ont toujours trouvé des solutions pour s\\\'adapter, il faut vivre dans cette espérance... Inch\\\'Allah !!
Répondre
C
Mais afin que chacun tire dans le même sens, il faut bien orchestrer tout cela ? Les directions peuvent être différentes, on doit donc choisir... Tout cela me semble être de la politique ?Et moi, Allah, ou  un quelconque Dieu, ... Je n'y crois pas, on est responsable nous les humains.
L
ChristianJe viens de te lire je pense sincèrement que tes idées sont bonnes et  sans utopisme. Je soutiens comme toi les vraies valeurs du plaisir comme les joies de la nature, la culture. Il faut que nous prenions conscience réellement du bourbier dans lequel nous sommes Amitiés <br /> André <br />  
Répondre
C
La prise de conscience est là, qu'allons nous en faire ?Amitiés André.
L
Quand les hommes ,qui ne font qu'un "court" passage sur terre, auront  tous compris ,qu'ici bas, ils ne possèdent rien, même pas leur propre "véhicule terrestre" ( notre corps physque périssable) alors, le sens de la propriété sera tout autrement considéré et le partage des biens pourra être revisité ... Le monde ne nous appartient pas, c'est le contraire , nous lui appartenons comme participant à son évolution...<br /> Ca, il faudrait que chacun se le dise dès qu'il sort du sommeil avant d''affronter sa journée ...<br /> Bon j'arrête mes diatribes de farfadet <br /> Bonne Nuit à la prochaine !...
Répondre
C
Cher Farfadet, nous sommes dans la même année, j'ai lu cela sur ton blog. J'ai constaté que tes véhicules terrestres sont d'un bel acier.Bonne nuit.
S
Concernant les interrogations sur le vote de 2007, il faut commencer par éliminer ceux pour qui il ne faut pas voter, après avec ce qui reste il faudra viser à l'efficacité …Concernant la croissance … Je crois qu'il y a une dichotomie entre ceux qui nous gouvernent et ceux qui élisent. Quand je fréquente  les blogs, nombreux sont ceux qui pensent comme toi, Christian. Le problème, c'est que si tu as une image de toi positive, tu te présentes comme candidat et là, puisque tu as le goût du pouvoir, tu es pieds & poings liés avec les acteurs économiques. Les autres, les nous, ceux qui doutent d'eux-mêmes, de leurs idées, ne se présentent pas car ils n'ont qu'un certitude … ils ne possèdent pas la science infuse !Si tu aimes dominer, diriger, il est évident que tu te favoriseras les situations qui te permetront d'être … Dominer tes électeurs, les autres pays … etc
Répondre
C
J'aime beaucoup ta réponse Sar@h, je partage ta première remarque à propos du vote 2007, et je sais qui je voudrais éliminer.Quand à la seconde réflexion, tu m'éclaires sur le pouvoir que recherchent les candidats, leurs arrangements avec les acteurs économiques et les situations qu'ils favoriseront pour atteindre leur but.Mais si je doute, j'hésite, je me sens tout de même acteur et je ne peux pas rester à contempler, j'ai besoin de dire, de comprendre, et essayer de faire.Merci Sar@h pour cette longue et intéressante réponse.
E
Bonjour Christian, merci de ta visite chez moi.Ce sont vraiment des question difficiles que tu poses là. Encore plus quand on a mon age (moins de 25 ans) et que l'on a bien conscience que nos choix présents formeront (peut-être) notre avenir.Il est tellement difficile de comprendre comment des idées simples comme le partage, même à des niveaux très petits en semblent que des utopies. Je voudrais pouvoir trouver un réponse mais je n'y connais rien à l'économie et je ne peux qu'observer, depuis ma position d'artiste qui ne créé pas de richesse (matérielle) et donc légèrement en marge du système ...Quand à la question de pour qui voter, des fois, je préfèrais ne pas avoir à y penser.
Répondre
C
Moins de 25 ans, danseuse, qui travaille à New York; quel beau départ dans la vie. Je vais suivre tes aventures si joliement décrites sur ton blog.A bientôt