Je ne l'ai pas vu venir

Il y a quelques jours déjà que je surveillais les mamelles de Lola qui normalement, la veille de la naissance laissent apparaître des perles de colastrum, hier soir, je n'avais rien remarqué. Toutefois ces jours, j'étais surpris de son mécontentement inhabituel suivi de coups de pied lorsque je touchais ses mamelles. Cela peut faire sourire, mais on doit initier l'animal à la main de l'homme en palpant, touchant afin de l'habituer à l'intervention humaine (vétérinaire ou non) si cela devient urgent.
Hier soir, j'avais conduit Lola et Opi loin de la maison (500 m) en haut d'une colline verdoyante sur du plat (rare chez nous) afin qu'elles se régalent comme la chèvre de Monsieur Seguin, je ne m'attendais pas à la mise bas, mais j'y pensais.
Ce matin je montais là haut au lever du soleil.
Les cuisses de Lola étaient rouges, je ne constatais pas de blessures, immédiatement je pensais à la naissance, j'ai cherché dans le bas du pré, et trois restanques en dessous, je découvrais le fedon.
J'installais un peu plus haut, Lola et son bébé, dans une clairière ensoleillée où l'herbe sèche constitue un tapis confortable avec de belles fleurs bleus. Opi observait de loin et paissait tranquillement, les deux chiens m'accompagnaient.
Je descendais à la maison chercher l'APN et remontais.
Plus de petit ânon fedon, que je retrouvais plus bas, en mauvaise posture dans les taillis, à nouveau je l'installais confortablement puis photographiais. Lola attachée grignotait l'herbe insouciante; !!! Il y avait un problème !!!
Le bébé tenait difficilement sur ses pattes et lorsque je l'approchais de sa maman, celle ci le rabrouait des mêmes coups de pied que j'avais essuyés en la palpant les jours précédents.
Je redescends de la montagne avec le bébé dans les bras, les animaux me suivaient, sur la centaine de mètres de route goudronnée, je n'ai croisé personne.
J'arrive à la maison, installe les animaux ... téléphonne à l'hypodromme où sont les vétérinaires équins ( la ville du Cros de Cagnes où habite Louis Paul ). Conseils me sont donnés : "Il faut absolument que le bébé prenne son colastrum"
S'il ne parvient à téter, je dois traire Lola et donner le biberon.
J'ai attaché Lola, les deux pattes arrières entravées, une fois écartélée ... le bébé a tété.
Ouf ! Lola se laisse têter. Toutefois, j'y ai passé l'après midi et ...
Elle est encore un peu réticente, à présent, là haut dans son box, attachée, comment se comportent-ils elles
Je remonte jeter un coup d'oeil, il est vingt deux heures.
Demain je vous dirai.

