Au contact des grands !

Publié le par Christian

Nous sommes nombreux à nous émerveiller des relations exceptionnelles qui naissent sur les blogs.
Ces contacts directs, quotidiens, tressent des liens privilégiés entre les individus aux quatre coins de la planète; oui ! De la planète, pour peu que l'on s'efforce à établir ces contacts lointains. Cela est plus facile quand on maitrise les langues; sinon, l'espace géographique se limite à la seule langue comprise, c'est mon cas, malgré ce handicap, Internet m'aura ouvert très largement l'horizon.
Ces relations virtuelles entretenues dans le temps, choisies, diverses, complémentaires, contradictoires, ... nous éduquent et pour peu que l'on ose un commentaire et qu'il s'ensuit une réponse ... alors le lien devient direct, le savoir est transmis avec ce sentiment amical qui grave notre mémoire mieux qu'une lecture  ...
L'évolution majeure de ces trois années passées à blogguer, n'est pas dans la multitude de gens rencontrés mais dans les échanges qui conduisent à nous connaître un peu mieux dans toutes les directions et divers sens.

Je distingue les relations "normales" d'individus que l'on aurait peut être rencontré dans le quartier, au café du coin, dans la tribune d'un stade, à la cour de l'école ... elles peuvent se qualifier d'horizontales. Comparées à d'autres plus verticales dont la relation est maitre-élève. Elles concernent les domaines où nous sommes ignorants. Moi le technicien mon niveau d'expertise est mécanique, manuel, je sais faire; par contre, que d'incompétences et manque de savoir en Sciences Humaines, Politique, Economie, Psy, Lettres ...  la liste est si longue.

Ce que j'ai écrit ci-dessus est ressenti après une information en provenance du blog de Paul Jorion. Ne connaissant rien en économie et finance, je me suis attaché à l'individu qui transparait entre les nombreuses notes expertes qu'il nous sert journellement et que je lis sans en sauter une seule. Ses théories sont tellement éloignées de ce qui nous est servi par ailleurs, qu'elles me semblent décrire la réalité jouée dans le monde. Lorsqu'il annonce :
Ça se passera demain. Je serai aux côtés d’Eric Woerth, Ministre du Budget, du politologue Dominique Réynié, de la journaliste d’Alternatives économiques Sandra Moatti, et d’un(e) cinquième invité(e).
Alors, demain à 23h30, je suivrai sur FR3 l'émission. Ce sera comme si nous étions réunis autour de la table lors d'une première rencontre entre bloggers.





Publié dans Actualité

Commenter cet article

joye 04/02/2010 15:22


J'ai pu voir une bloggueuse que je connaissais chez Ruquier. Je sais, c'est pas la même chose du tout ! Mais bon visionnement. Tu nous raconteras la suite, j'espère.