Préparer les plantations de lavandes

Publié le par Christian

saladeslavande

Parce que ce n'est pas un hiver comme les autres, mes activités sont printanières.
Alors que très absorbé par le travail devant l'ordinateur, je ne peux rester enfermé plus d'une demi journée. J'ai un besoin physique de me confronter avec la nature. Le contact avec le soleil, l'eau et l'air m'aura toujours guidé.

J'ai donc déja repiqué quelques  salades sous serre et en plein air. Mais il est une autre plantation que je vais entreprendre : Celle des plants de lavande. Pas quelques uns, je veux en mettre beaucoup. Comme ce magnifique champ tout à coté,  une seule et longue bordure le long des restanques.
Plusieurs raisons à cela, la première c'est que les ânes ne mangent pas la lavande.
Et surtout, j'adore le plant fleuri, la couleur mauve et son parfum. Enfants nous faisions la cueillette dans les montagnes et allions la vendre sur la place du village.

Alors, je pense à Camille, je l'imagine à coté de son Papé, nous serions accompagnés des ânes chargés de grands bouquets de Provence et on vendrait aux touristes émerveillés ces fleurs si parfumées.

Pour quelques informations sur les lavandes un fichier au format .pdf ici



Publié dans Jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

france 09/10/2009 09:26


J'ai cela chez moi et l'odeur est si agréable qu'il y enna de partout. Mais bien entendu attention aux bestioles


Sar@h 18/01/2007 20:18

Merci Christian pour les informations. Je crois que nos lavandes sentent peu de par la variété mais aussi par manque de soleil ou de chaleur.Mille plants ? C'est grandiose !Sar@h qui déguste, ce soir,  un lait au miel de bruyère [à défaut de lavande] pour préserver sa voix …Bon courage

:0023: GUYL 18/01/2007 19:49

Bonsoir Christian...J'adore le parfum de la lavande, j'en mets dans mes placards.Et quand je n'ai plus d'anisette pour dégager mon nez en cas de rhume, je respire bien fort la lavande, lol....Bisous de Marseille

Martine de Brest 18/01/2007 18:21

Quel joli champ et le parfum doit aller avec !
Bonne soirée

Christian 18/01/2007 18:46

Pour bien sentir, il faut frotter les fleurs ou les feuilles des plants aromatiques. C'est une odeur très vivifiante.

Fauvette 18/01/2007 13:21

Très, très bonne idée ! Et tu vas faire du miel de lavande aussi ? Et est-ce qu'il existe plusieurs variétés de lavande ?
Et bonne journée !
 

Christian 18/01/2007 18:43

J'ai quelques ruches et je récolte du miel (pour la famille).S'il y avait de nombreuses lavandes, le miel en prendrait le goût.