Une grotte à coté du vallon

Publié le par Christian

grotte1 grotte3

Ma dernière lecture récente conduisait l'héroïne du roman au fond d'une grotte.
Il en est une tout à coté de chez moi, pas très loin du vallon, à moins de cent mètres sur le flanc de la colline. Cette grotte n'est pas naturelle, elle a été construite par les anciens pour aller chercher l'eau.
Sa particularité est de s'enfoncer à l'horizontale dans la colline. Car l'eau débusquée tout au fond du boyau doit s'écouler naturellement pour sortir de la montagne et remplir un bassin de rétention.  Le tunnel a une hauteur de deux mètres et en parcours quarante sous terre. Ce tunnel est resté en bon état car parfaitement maçonné avec les pierres taillées. Je n'y ai vu aucune gravure ni inscription qui permettrait de le dater.
Par cette petite excursion, je revivais les instants magiques d'une petite fille qui se cachait dans une grotte de notre pays.
Je vous reparlerai de ce roman.
Ce genre de réalisation qui est un puits horizontal, porte un nom en Provence, je l'ai oublié.
Quelqu'un peut il me le rappeler ?

Publié dans Balades

Commenter cet article

Plum' 19/11/2006 19:35

Eh bien non, mon cher Christian ! Mais j'aurai pu être originaire du sud car j'en ai le tempérament et l'amour du climat, des odeurs, des couleurs, des épices.Moi, je suis du pays de la choucroute, des maisons à colombages, du kougelhof et du gewürtztraminer... Que des noms imprononçables !... ;-)

Christian 19/11/2006 22:43

Plum' je vous découvre et vous me semblez très gaie. L'Alsace est très belle, mais je la connais trop peu.

khate 19/11/2006 19:02

Claude a vraiment expliqué le tout à la perfection , bravo !Pour dater j'ajouterai que cette grotte horizontale est postérieure à Auguste même sans doute du premier siècle de notre ère parce qu'il me semble voir des briques . Avant Auguste les joints étaient vifs ou en parement de blocage , ce n'est pas le cas sur la photo ( me semble-t-il) .

Christian 19/11/2006 22:39

Mesdames vous êtes de fines enquetteuses très érudites. Vos commentaires me procurrent beaucoup de plaisir nous voyageons à l'époque des conquètes Ligures.

Plum' 19/11/2006 10:22

Bonjour Christian !Après quelques petites investigations, ne serait-ce pas le mot "baoumo" que vous recherchez ?Il signifie en Provençal "la grotte fréquentée par les hommes".Mais les termes "laban" et "espelouco" signifient également "grotte"...Merci pour ce petit moment de dépaysement dans le sud de la France. Grâce à vous, je suis un peu partie en week-end, ce dimanche...

Christian 19/11/2006 17:16

Merci pour ces bons mots de Provence, seriez-vous du sud ? Chez vous la table est si bien mise que l'on s'y arrête avec plaisir.

Nadine de Trans en Provence 19/11/2006 00:59

Coucou Christian,
Joli reportage sur cette grotte !
Je te souhaite un excellent dimanche,
Gros bisous de Trans,
Nadine

Christian 19/11/2006 07:50

Bonjour Nadine, es-tu bien remise de ta santé ?

Jean Christophe Bataille 18/11/2006 19:57

Tu penses à Manon des sources ?

Christian 19/11/2006 07:44

Dans le midi, les histoires de Pagnol, de nombreux provençaux les vivent.