La femme elle a gagné

Publié le par Christian

ariane1

ariane5Ce matin coup de téléphone et réveil matinal. C'était Marie Hélène, l'infirmière à l'Ariane. J'ai consacré quelques articles à Marie Hélène qui travaille dans un quartier très « chaud de Nice ». Les derniers incidents qui se poursuivent toujours opposent en ce moment les Tchétchènes aux Arabes. Bagarres rangées, coup de feu, poubelles et voitures brûlées ...

C'est dire que certains patients de Marie Hélène sont des belligérants de chaque camp et les nombreux autres sont des personnes âgées très démunies qui occupent les grandes tours aux ascenseurs toujours en panne.

Récemment, elle pénétrait chez une de ses patientes dont le corps gisait au sol, sans vie. Ce sont ces visites qu'elle redoute, elle a diverses fois fait face à ces surprises morbides.

Ce matin elle apprenait d'une de ses malades que « La femmes elle a gagné ». L'information majeure de ce jour m'était donc communiquée par Marie Hélène informée matinalement par cette vieille dame dont elle allait faire la toilette. Bien qu'elle n'ait jamais voté, cette malade connaissait la nouvelle.

C'est ainsi que je suis réveillé par téléphone lorsque l'infirmière, mon épouse, est de service à l'Ariane une semaine sur deux. Tous les matins ce sont les nouvelles transmises par ses malades de je reçois, le style n'est pas celui de Télé Matin . Ce contact est aussi sa récréation et notre premier bonjour matinal

C'est l'information majeure de ce matin "La femme elle a gagné". Je ne lui ai pas dit, que je m'étais couché après minuit.
Marie Hélène lorsqu'elle travaille se lève à quatre heures trente.


 


 


Commenter cet article

majoma 18/11/2006 21:47

C'est très émouvant cette phrase "La femme elle a gagné". On est bien au-delà de l'anecdote et tu le rapportes si joliment. merci pour cet instant Christian.

Christian 19/11/2006 07:49

Je n'aurai jamais exprimé la chose ainsi. Quand on entend certains mots ou phrases venant du peuple. On est souvent surpris. Encore faut il écouter !

Lasidonie 18/11/2006 19:22

j'ai bcp d'admiration pour le personnel hospitalier. Il faut avoir le sens du don de soi aux autres.
Quant à la femme qui a gagné, cela prouve au moins que les français s'interessent à ce qui se passe au sommet. Merci de ton soutien...jeu amusant ( à ne pas prendre au sérieux !!!)

Christian 19/11/2006 07:42

Jeux amusant, mais bravo tout de même, tout mes encouragements

sevy 18/11/2006 18:21

l'information en direct à ta réveil .... cool !! même pas besoin d'allumer la Tv!bisous

joce 18/11/2006 10:56

Ma fille est infirmière, elle aussi. Elle a choisi les "déficients".

Christian 18/11/2006 15:07

Votre fille fait un beau métier chère Joce.

Anne-Ma 17/11/2006 23:44

Franchement, je trouve que Marie-Hélène est courageuse et dévouée.