Le livre que je lis

Publié le par Christian

foyer
"La tyrannie de la pénitence. Essai sur le masochisme en occident",
Editions Grasset - octobre 2006  Auteur Pascal Bruckner



" Pourquoi, depuis 1945, notre continent est-il habité par les tourments du repentir ...? Les nations européennes auraient-elles oublié, qu'elles et elles seules, ont fait l'effort de surmonter leur barbarie pour la penser et se mettre à distance d'elle, construisant un monde de paix et de prospérité ? L'Europe a certes enfanté des monstres mais elle a du même coup enfanté des théories qui permettent de détruire les monstres. La repentance n'est-elle rien d'autre que le triomphe de l'abdication ? "

Je ne peux pas dire que c'est un livre de chevet ! Pour essayer de comprendre, je lis à petites doses bien assis. Aujourd'hui, parce que ce premier jour de froid est propice à la lecture au coin du feu, j'en ai lu un peu plus et je suis arrivé à la fin.
Il m'a dérangé ce livre; je suis mal à l'aise. Est-ce parce qu'il met le doigt là où ça fait mal ? Les reproches fait par l'auteur à la France, aux Français, je les prends de plein fouet.
Les quelques paragraphes de la fin du livre nous laissent quelque espoir  "Il faut nous jeter dans la mêlée ou périr" 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vinie 05/11/2006 21:49

Bonsoir Christian, je pense que cette repentance est nécessaire mais jusqu'à un certain point, la vieille Europe et la France ont effectivement commis des erreurs et il est bien qu'elles le reconnaissent  mais il ne faut pas que cela soit un frein face à l'avenir... mais il est vrai que nous aimons ressasser les gloires du passé...n'est pas français qui veut    ;-) .

seb 05/11/2006 18:48

Bonjour Christian.
Je découvre ce blog suite au lien trouvé chez Sido. Bruckner a des raisonnements infaillibles. Lire également "Misère de la prospérité", "L'euphorie perpétuelle", mais surtout "La tentation de l'innocence".
Bonne soirée. 

Christian 05/11/2006 21:18

Merci seb pour votre visite.A bientôt

nathalie 05/11/2006 16:41

Je ne suis pas optimiste Marie....

nathalie 05/11/2006 16:39

Correction d'un lapsus..le bouquin de Rikkin...c'est "le rêve européen"...voilà qui est corrigé.

Marie 05/11/2006 16:33

Il a l'air bien DSK s'il rend les gens aussi optimistes ! On devrait tous voter pour DSK.Malheureusement j'ai du mal à croire aux politiciens actuels et je pense donc plutôt comme Bruckner (il y a longtemps qu'il râle contre la repentance, en fait depuis "le sanglot de l'homme blanc" il y a plus de vingt ans) et comme JC Bataille.