Une bonne Socca

Publié le par Christian















Après avoir parcouru la rue Ségurane ma journée à Nice s'est poursuivie par un déjeuner tardif vers 15 heures.
C'est l'occasion de vous présenter une spécialité de notre ville.
Cuite au four à bois, cette grande crèpe mesure 70 cm de diamètre. Elle se déguste très chaude et se mange avec les doigts. Je l'accompagne d'un verre de vin rouge qu'avec élégance Rémy  nous sert en terrasse sur le table de bois d'olivier.
C'est une farine de pois chiche diluée dans l'eau qui compose la pâte liquide. Rien d'autre pour cette préparation si ce n'est le sel et un peu d'huile d'olive répandue sur la plaque .
J'aime la socca quand elle n'est pas épaisse (3 mm) et bien croustillante.
J'ai demandé au cuisinier quelques conseils pour la réussir au mieux. Car c'est le plat que je préparerai pour les randonneurs de Nissa lors de la prochaine balade.

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Louis-Paul 05/12/2008 12:59

Clin d'oeil (virtuel)de Méailles,  enfin ses environs.J'aime bien ces liens qui permettent de voir (ou revoir) d'anciennes Notes.Amicalement à toi Christian.

Christian 06/12/2008 08:09


A Méailles, ces jours, tout doit être blanc.


GUYL 07/10/2006 20:38

J'ai de la famille à Nice et je vais au Vieux NIce pour me régaler avec la bonne socca, c'est un délice... C'est pas compliqué la recette.Bon week-end

claude 07/10/2006 12:44

Bon voyage Christian.
J'attends pour le reste, la sortie littéraire à engendré un trop gros flux chez les imprimeurs. D'où le retard d'un mois, mais on m'a promis d'ici la fin octobre au plus tard, ensuite encore un mois pour le dépot légal, on pourra directement l'acheter chez Theles. Ensuite il y aura encore trois mois pour qu'il soit diffusé dans toutes les librairies virtuelles et normales. Neuf mois en tout....
Je vous embrasse à bientôt

Christian 07/10/2006 15:54

Merci pour les informations chère Claude.Je vous embrasse, à bientôt

linda 07/10/2006 08:33

Bonjour ...pour le moment je mange plus rien ...pas trés en forme ...bisous bon we

Christian 07/10/2006 09:07

Les loups dans le Mercantour, tu parles de chez nous aujourd'hui chère Linda. Vivement tes vacances à Hyères pour retrouver la forme.

Fauvette 06/10/2006 23:32

Ah nous avions beaucoup aimé notre part de socca dégustée dans la rue ; mais j'étais persuadée que c'était confectionné avec du maïs ! Ouf des années après j'apprends enfin la vérité !
Merci Christian.

Christian 07/10/2006 08:30

Avec la farine de pois chiche nous apprécions également  "La panisse". c'est  comme une socca, faite à la poële . La préparation eau et farine est prés-cuite dans une casserole. On fait gélifier dans de petites soucoupes la bouillie sur une épaisseur d'un peu plus 5 mm. On démoule et on peu conserver ces petits flans au réfrigérateur. On les fait frire à la poële sur les deux faces avant de les manger bien poivrés.