Un repas de famille

Publié le par Christian


Ce n'est qu'en période de vacances que nous pouvons tous nous rassembler. Cette journée restera pour mes parents et la famille un grand moment.
Ce sont nos filles bien dynamiques et joyeuses qui auront préparé ce repas.
Ces grandes tablées sont traditionnelles chez nous. Je me revois 50 ans en arrière, tout petit, perdu au milieu des anciens que je trouvais bien vieux.

Il y a deux différences qui retiennent mon attention :
Les jeunes enfants dont je faisais parti ne se seraient jamais attablés en maiilot de bain, nous étions bien habillés !
Puis un repas ce n'était pas une seule Paella mais :
Des entrées, pissaladière, crudités et charcuterie.
Un premier plat venant de la mer, poissons ou coquillages.
Un deuxième plat de viande, volailles ou lapins accompagnés de pattes et légumes.
Une salade verte bien assaisonnée avec de l'ail dans la vinaigrette.
Puis les fromages, beaucoup de pain.
Et les gâteaux, surtout des tartes.
Et je ne vous parle pas des vins, chaque famille avait sa vigne et faisait son vin. Chacun apportait ses bouteilles, les rouges, les blancs, et pour la fin, avec les gâteaux, les vins blancs mousseux qui pêtaient comme du champagne.
Et les hommes terminaient en dégustant goulûment les alcools forts,
Ils comparaient alors :
La "brenda" alcool de vin distillé à Contes. (Alpes Maritimes)
Le "calva" alcool de "cidre" distillé à Clohars Carnoët (Finistère)
Mais comment faisaient ils ?

Publié dans Familial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
De longues vacances Christian ? Non, juste ce qu'il faut, dix jours en juillet, trois semaines en aout, le reste du temps j'étais là mais je travaillais durement. J'ai signé mon "Bon à Tirer" pour mon livre le 16 aout, il devrait sortir fin septembre début Octobre. Je dois finir le deuxième pour fin septembre et le livrer à l'éditeur, deux autres projets en cours...<br /> Heureusement les enfants reprennent l'école, il va falloir s'y mettre à fond...Car ce n'est pas avec mes grandes tablées d'été que j'y arrive...<br /> Je suis arrivée à Contes en 1974, j'ai fait ma 4e et 5e au Collège. Mon époux y a fait toute sa scolarité. Il a laissé des traces dans les mémoires...Il était fort brillant. Il l'est toujours d'ailleurs. Moi, à vrai dire beaucoup moins... D'ailleurs qui pouvait l'être après lui... Avez vous connu Monsieur Ménardeau? On dit que le meilleur élève de sa carrière a épousé sa plus nulle lorsqu'il nous a vu enselmble la première fois, il en a fait une attaque! c'est dire qu'on a marqué les esprit. Heureusement j'avais le soutien de Mademoiselle Lombard...<br /> Amicales pensées cher Christian <br />  <br />  <br />  
Répondre
C
Bonsoir ClaudeEn 74 j'étais coopérant en Algérie, mes enfants avaient 3 ans et 1 an. J'avais acheté un terrain "en Barella" et je projetais d'y construire un cabanon.  Je suis rentré en France en 1979, alors commençait ma vie Niçoise.Je connais les noms que vous citez, ma fille a fait sa scolarité au collège de Contes (4° et 3°) en 85-86.Monsieur Ménardeau, Mlle Lombard sont des noms connus ici, mais je n'ai pas eu l'occasion de les rencontrer.Que ma surprise est grande , pouvoir dialoguer avec une écrivain, Contoise, rencontrée par hasard sur un blog ...Je vais m'enquérir de vos livres et faire votre connaissance.Amicales pensées aussi chère Claude.
C
Christian, quelles vacances! C'est franchement génial d'avoir tout le monde. J'en sais quelque chose, puisque nous avons cinq enfants de 23 à 7 ans. Vous devez être très fier. <br /> Votre mur a du vous demander beaucoup de travail. Il est magnifique. Ca grimpe au quartier Barella. Etes vous contois d'origine depuis plusieurs générations ?<br /> Nous sommes rentrés ce soir et je passe faire un tour chez mes amis dont vous êtes. Amicales pensées<br />  <br />  
Répondre
C
Bonjour Claude, ce furent de longues vacances.Vous connaissez donc le quartier Barella ?Je suis Contois par ma mère. Famille Cauvin - Giauffret. Les "Cauvin" de la rue Binet à Contes (il y en a tant !) Nous aurons peut être l'occasion d'en parler.Cordialement.
B
Quelle belle tablée ! Tu as encore le souvenir des banquets d'autrefois, j'ai aussi connu çà. Nos repas d'aujourd'hui sont plus sympas moins longs et surtout meilleurs pour la santé!
Répondre
C
A l'époque les anciens faisaient un travail très physique, ils avaient besoin de calories. Toutefois, ils vivaient moins vieux qu'aujourd'hui.
J
quelle jolie tablée... des plus petits aux plus grands !
Répondre
S
je te souhaite une excellente journéebisous
Répondre