L'âne de Gonfaron, celui qui vole !

Publié le par Christian

Ci après le commentaire que j'ai laissé sur le site de Nadine qui explique la galéjade réservée à cet âne illustre :
"Je ne connaissais pas l'histoire de l'âne de Gonfaron sous cette forme. Récemment je suis passé à Gonfaron pour prendre quelques photos de l'âne volant qui faisait notre joie lorsqu'enfants nous traversions le village sur la route Toulon - Nice - Toulon.
Le but était un article sur mon blog illustré avec l'âne de Gonfaron.
Quel n'est pas mon étonnement de ne plus voir ce symbole illustrer la légende du village.
Il n'y a plus l'âne et son hélice sur le grand mur de la coopérative viticole.
Je n'ai pas retrouvé chez les commerçants et habitants de traces de l'âne avec ses ailes.
Cette légende serait elle devenue la honte du village ?"

Certaines légendes populaires ne font elles plus recette ? ou les habitants de ces villages ne seraient plus des provençaux ?
Un peu comme dans l'ile de Ré, où le brave paysan se trouve taxé de l'impôt sur la fortune sous prétexte que son terrain aurait une grande valeur. Sera-t-il obligé de vendre ?
Honte à ces manières, aux spéculateurs, aux voleurs ... à ceux qui utilisent notre République pour faire du fric.
Je dois tempérer mon propos trop provocateur, quelques commentaires me font remarquer que les habitants de Gonfarons sont fiers de leur légende, chaque année se déroule la fête de l'âne qui vole. La seule chose que j'ai à redire, c'est qu'en traversant le village en voiture, je n'ai pas retrouvé les façades, pancartes, magasins décorés avec l'âne volant qui faisait ma joie d'enfant.

Publié dans Anes et animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les légendes cela apporte un peu de rêve et cela montre qu'avec un banale histoire on peu l'enjoliver et donner une plus belle histoire dans certains cas bien sur
Répondre
K
Bonsoir Christian, il fait plus frais enfin ici, quel bonheur !As-tu trouvé ce que représente la photo sur mon blog ?Très bonne soirée à toi.
Répondre
N
Les légendes sont importantes
Répondre
S
*un petit bonjour du Maroc où il fait chaud mais les températures sont néanmoins supportables<br /> je suis à Tanger, nous avons visité Asilah, Tétouan, Larache, et quelques petits coins aux alentours ...<br /> demain jusque lundi je vais à Fès et dans la semaine qui suit à Marrakech (certainement du 2 ou 3 jusqu'au 8 Août)<br /> j'ai laissé un peu de lecture sur mon blog car je ne suis pas sûre de pouvoir y aller souvent ces temps-ci<br /> à la rentrée en France après le 16 Août, je commencerais tout doucement à parler de ce voyage avec photos et historique ...<br /> je ne peux même pas mettre une image maintenant sur mon blog car j'ai des problèmes de script avec l'ordinateur que j'utilise mais bon ...tu en auras plein les mirettes quand je rentrerai.<br />  Le Maroc est un pays plein de contrastre, très beau ...<br /> j'ai vu pas mal d'ânes ici  dont un tout petit très mignon que tu verras sur mon blog à la rentrée<br /> bisous<br /> à très bientôt<br />  
Répondre
M
http://www.gonfaron.net/pa2_legende.htmComme je suis très curieuse je suis allée sur le site de Gonfaron : la légende de l'âne existe toujours et il y a eu une fête de l'âne cette année avec plein de photos sympas !En lien en haut le site de gonfaronBisous
Répondre
C
Merci de vérifier l'information et de me donner ton opinion. Cela me permet de tempérer mon propos et de corriger ce que je voulais polémiste et que les Gonfaronnais ne méritaient pas.Bisous Majoma