Mécanique urbaine

Publié le par Christian

J'ai toujours aimé la mécanique et en particulier la statique. Aux liaisons, les forces s'affrontent pour l'équilibre de l'édifice. Isoler la pièce, rechercher les points d'applications, la direction, le sens des forces. Tracer un diagramme, le féniculaire, trouver l'intensité ... C'était la mécanique de papa, celle qui m'a formé. Puis sont arrivés les ordinateurs, les modèles ont changé, les torseurs faisaient leur apparition, c'était moins romantique, plus mathématique, plus abstrait.
Les résultats sont là, en quelques photos ci dessous, cette mécanique nous laisse le temps d'observer, elle est statique. J'imagine dans l
'espace les vecteurs et je pense aux haubans qui soutiennent le toit du Stade de France.

liaison meca 1
 liaison meca 4
 liaison meca 3  liaison meca 2



   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah ! Ah ! Un autre regard … qui me plaît bien. J'essaye toujours de comprendre le pourquoi du comment … À Paris, ce sont les moucharabiehs de l'institut du Monde Arabe que j'admire le plus !
Répondre