En Provence tout est sec aujourd'hui

Publié le par Christian


Les jardins dans nos collines ont besoin d'eau,  l'herbe est devenue comme de la paille. Heureusement nous avons quelques sources sur les parcelles en restanques parfaitement entretenues, celle ci  appartient à notre voisin.
Les quelques arbres que nous distinguons ici sont typiques de nos collines, de bas en haut on distingue : Une dizaine de figuiers, un plaqueminier et un noyer. Au dessus des derniers genets en fleurs, quelques oliviers,  et sur la gauche, un Murier, deux Cerisiers, quelques Poiriers et plants de Vignes.

Il est plaisant de constater que tout n'est pas à l'abandon, certains propriétaires attachés à la terre héritée de leurs parents font de gros efforts pour la maintenir propre. Qu'il est plaisant de se promener au milieu des campagnes entretenues.
A ces arbres de climat méditerranéen, je vous joints une plante d'ornement qui était dans le salon de l'appartement, elle prenait trop de place et nous l'avions mise en pleine terre il y a plus de cinq ans. Elle a pris des proportions extraordinaires et mesure plus de deux mètres.
Dès à présent, attention aux incendies, le feu avait tout ravagé il y a quinze ans déjà.


Publié dans Arbres et fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guy-Noël 24/06/2006 11:47

BonjourMoi ; nous autres nous ne nous rendons point compte de ce que peut être le sécheresse.Quand il ne pleut point pendant  cinq jours on se désepère , alors plus longtemps...Moi je pense comprendre un peu, de quoi il sagit , mon maitre à penser, s'appelle Marcel Pagnol,dont l'oeuvre  sur les collines et les sources font référence  en la matière ; sont épitaphe en fait foit : " Il à toujours aimé , ses amis, sa femme et les sources."

Christian 24/06/2006 12:12

Bonjour Guy NoëlJ'admire ton travail au jardin et j'aime que tu nous le montres sur ton blog.Quand les provençaux s'expriment, ils rappellent à beaucoup Marcel Pagnol. Il a su parler de choses simples et en faire de merveilleux romans. Quand il écrit, on entend "l'accent"Merci de ta visiteA bientôt

L U C 23/06/2006 12:48

Bonjour cher Christian ! Tout d’abord merci pour votre pub faite à mon blog. Le dernier article porte sur le Festival d’Avignon. Jean Vilar, son fondateur, avait comme obsession de rendre le théâtre accessible à tous, sans pour cela sombrer dans le commercial et la facilité. Vous faites parfois allusion à votre prétendu manque de culture dans ce domaine, mais cela ne compte guère. Lorsque je monte sur scène, je ne sais pas à qui j’ai affaire ce soir là. J’essais tout simplement d’être généreux et de donner du plaisir aux spectateurs. Il y en a parmis eux qui sont riches, d’autre qui sont RMIstes, certains votent à droite, d’autres pensent le contraire. Il y a des snobs, des étudiants, des retraités, des étrangers, des enfants, des amoureux du théâtre et d’autres qui y viennent pour la première fois. Chaque metteur en scène qui m’a dirigé avait une vision du théâtre fort différente des autres. Mais tous étaient d’accord pour dire qu’il n’y a pas de mauvais public, et que la responsabilité est sur nos épaules.
 
 

Pour revenir à vos articles, c’est une excellente idée d’avoir abordé le sujet de la sécheresse. En effet, la France est tellement variée que certains habitants ont du mal à imaginer comment vivent certains autres. Lorsque j’ai découvert la région d’Angers, pendant une semaine, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un autre pays.
Ceci dit, c’est préoccupant. Est-ce mon imagination, ou bien le manque de recul ? Mais il me semble que nous sommes de plus en plus souvent en manque d’eau dans notre région. Qu’en pensez-vous ?

Christian 23/06/2006 23:16

Je pense comme vous Luc, les pluies ne sont plus au rendez-vous.Et les orages sont dévastateurs.Je serai heureux de vous voir sur scène,  comment puis-je m'informer des spectacles où  vous jouez ?

linda 23/06/2006 12:02

en belgique on a peu d'incendie mais ça arrive aussi ...les surfaces sont moins grandes donc c'est moins impressionnant ....si je pouvais t'envoyé un peu de la pluie du nord pour que la terre redevienne verte de plaisir .....

Christian 23/06/2006 23:08

Nous envoyer la pluie ? Ce ne sera pas facile !

sandrine d 23/06/2006 08:38

ton paysage est superbe !!
tes ânes sont heureux chez toi !!
merci pour les belles photos
sandrine d

Christian 23/06/2006 23:04

Chez toi aussi les ânes sont calinés.Et tes enfants sont heureux de jouer avec.Rodéo est toujours aussi dynamique ?

krybaby 22/06/2006 17:55

c'est interressant tes articles!!!! bizzzz