Curieuse plante et fleur noséabonde

Publié le par Christian



Cette plante est curieuse, la fleur bizarre, c’est inhabituel, je n’aime pas, pourquoi ? Trois raisons à cela.
Tout d’abord sa tige, décorée comme la queue du léopard, elle est longue de plus d'un mètre. De ce tronc s’échappent de grandes feuilles vertes, c’est le genre de végétation que l'on doit rencontrer dans la jungle, dans tout ce vert, la tige ressemble à un serpent.
La deuxième raison c’est la fleur, il n’y a qu’un seul pétale qui me rappelle les grosses algues de l'océan, du calice sort un véritable sabre, pointu, luisant, gluant et noir. Beurk !
La troisième est son odeur. Il se dégage de cette fleur les arômes d'un cadavre ou d'un bout de viande en décomposition qui fait que les mouches attirées, volent tout autour et se posent en grand nombre au cœur de la fleur. Je n'ai pas vérifié, mais elle est peut être carnivore !
Cette horreur pousse près du cabanon, cette année, elle a pris des proportions que je n'avais jamais remarquées.
Hier en accueillant Nathalie, j’ai vite expliqué d’où provenait cette odeur qui s’imposait à celle des roses.

Publié dans Arbres et fleurs

Commenter cet article

sylvain 05/06/2010 19:36



le non de la  fleur et  Gouet serpentaire voilla slt a tous



Karaba (la vraie) 14/06/2006 15:59

Je ne me souviens plus très bien comment je suis arrivée jusqu\\\'à vous! Il me semble avoir découvert votre signature au bas d\\\'un commentaire qui m\\\'avait plu, j\\\'ai cliqué! J\\\'ai visité votre blog, fait connaissance avec votre famille, partagé vos soucis au sujet de l \\\'opération de votre fils( je suis rassurée maintenant) me suis promenée avec vos ânes, ai visité votre jardin! Quand j\\\'ai vu la photo de cette fleur, mon coeur n\\\'a fait qu\\\'un bond! je revoyais  pour la première fois la plante dont nous n\\\'avions jamais oublié l\\\'odeur! la suite, vous la connaissez.
Bises à Camille!

Christian 14/06/2006 19:26

Il est étonnant ce périple pour arriver par hasard sur cette fleur.

Karaba (la vraie) 13/06/2006 15:43

Moi aussi, je me souviens avoir vu et senti cette étrange fleur!
J'ai fait une recherche sur internet!
Le dracunculus vulgaris ou arum serpentaire pousse à l'état sauvage dans les régions méditerrannéennes.
Ce n'est pas une plante carnivore. Si vous voulez en savoir plus, sur google, chercher "l'odorat de jean henri fabre" Les informations qui concernent cette plante se trouvent dans le 1/3 inférieur de la page. C'est passionnant!
 

Christian 13/06/2006 21:42

Merci Karaba (la vraie) ; je ne pense pas vous connaitre ? Deux commentaires aujourd'hui sur cette fleur et article déja ancien !Comment êtes vous arrivée jusqu'ici ?

OxygÚne 12/06/2006 22:55

J'ai vu une fois un specimen de cette carnivore. C'était au Maroc, dans le jardin de mon voisin qui  en avait rapporté une de La Réunion où il avait vécu. Elle dégage une véritable odeur de charogne et attire effectivement les mouches. Merci d'avoir mis sa photo en ligne,  je pensais ne jamais en revoir une.  J'ai pourtant bien bourlingué sous les tropiques !

Christian 13/06/2006 21:26

Bonjour Oxygène, je ne sais si vous reviendrez pour répondre ! Mais comment êtes-vous arrivé sur cet article écrit il y a quelque temps déja ?Merci pour votre visite et votre commentaire.

majoma 23/05/2006 21:01

En photo je trouve cette fleur étrange très belle mais.... une fois t'avoir lu j'ai ... comme qui dirait.. la nausée !Très très bonne soirée (demain je pars sur la côte pour le week end de l'Ascension) à bientôt

Christian 23/05/2006 21:31

Passe un bon week end chère Majoma, celui là est à rallonge !A bientôt