Il a grandi le petit

Publié le par Christian


avec pepe
Il avait vingt ans le Kikou et mon pépé mon âge aujourd'hui.  La terre, il la travaillait à la main, avec son "magaou". Ma tenue est celle du marin, le col enlevé et sans le "bachi" au pompon rouge.
Nous habitions alors à La Seyne depuis quatre années, la vigne est bien jeune, elle fournira le vin familial  au goût de piquette que je ne retrouve plus. Le petit garçon qui voulait être une fille a bien changé. Pépé lui, semble toujours le même, toute le famille est passée de Toulon à La Seyne, toujours huit à table.
Je compare mon service militaire à celui de Djeannot, lui était un vrai marin, embarqué et parcourant les mers. Moi j'avais fait six mois à l'école de Rochefort où l'on forme les aviateurs de l'aéronavale. J'en étais sorti mécanicien et j'étais affecté à l'escadrille d'hélicoptères 23 S. à Saint Mandrier. Evidemment, il y avait une équipe de rugby dont j'étais le capitaine. Un des piliers  était pilote d'essais des escadrilles et sur les stades point de hiérarchie militaire, alors la camaraderie se noue. C'est ainsi, que le gradé, chaque fois qu'il en avait l'occasion,  demandait au sans grade de l'accompagner dans son Alouette.
J'ai plus d'heures de vol que de jours passés en mer. Je fus un drôle de marin dans la Royale, par contre sur mon petit bateau à voile, je parcourais la rade.

Publié dans Familial

Commenter cet article

Anne-Ma 31/12/2008 13:46

J'aime bien lire tes souvenirs, quelle vie riche ! :-)Je te souhaite, et à toute ta famille, un joyeux réveillon de Saint-Sylvestre.

Magali avec un i 31/12/2008 09:37

Qt à mon père il était un tout autre marin, un marin à terre... Un margat. Mon beau-frère lui a connu le passage de la ligne, plusieurs fois, puis il a rencontré ma soeur, dans la Marine également. Maintenant il est à St Mandrier mais pour combien de temps? Très bon réveillon de St Sylvestre, un coucou en passant à Djeannot (je vous ai lu aussi Djeannot et vous répondrai sûrement qd l'école aura repris).A bientôt.

Claudio 30/12/2008 18:50

Et une brique de plus dans la construction de l'autobiographie qu'il va bien falloir se décide à mettre en forme.Je crois que je l'ai déjà dit.

joce 30/12/2008 11:49

Et passent les années ! Bonne année Christian. Bises.

Djeannot 30/12/2008 05:41

Salut militaire.Dans notre jargon, on vous appelle les pingoins. Cet oiseau qui est entre les volatiles et les poissons. En tous les cas si tu as volé sur "Alouette" c'est déjà une bonne expérience et tu en gardes surement de merveilleux souvenirs. Je parie que tu as volé au-dessus du jardin de Pépé ?Quand à un "vrai marin" je t'en donne la définition : deux embarquements, passage de ligne, avoir attrapé la ch'touille. Effectivement Djeannot est à ce titre un vrai marin. Et en plus j'étalais à la mer.A la "piquette", comme toi j'en ai encore les senteurs en bouche. Evidemment pas de grand cru, mais pour une cuite....! Rappelle-toi lorsque l'on foulait le raisin dans la cuve en bois, pieds nus pour en écraser les grappes...Tiens au fait les "Alouettes" télécommandées sont des alouettes sans tête... Bof..!Buone journade.Djeannot.