Les lentilles

Publié le par Christian

lentille
Chez nous, le blé qui lève et les lentilles participent à la décoration de la crèche, les santons se promènent tout autour.
Toutefois, notre gourmandise paysanne  est conduite par le goût de la nouvelle huile qui sort de la presse. Les plats de saison sont la soupe de pois chiche et celle de lentilles. Ce soir, parce que ça réchauffe et parce que j'en ai envie, ce seront les lentilles que je goûterai avec la nouvelle huile pressée cet après midi.
Pour cela, j'ai préparé en photos mon repas de ce soir. L'idée m'est venue en admirant ce sac en toile qui donne envie de goûter à ces lentilles.
Cuites et bien chaudes dans l'assiette creuse, l'huile nouvelle est versée sur le plat fumant en quantité suffisante selon la gourmandise des convives.
Et chacun  en paroles imagées, de vanter  le cru de l'année.
A présent que je vois ma photo, je constate que j'ai oublié les "Perrugines".
Je mets en ligne et je descends chez le charcutier.


Publié dans Cuisine

Commenter cet article

joye 16/12/2008 15:12

Merci beaucoup pour la recette, Christian !

Fauvette 14/12/2008 21:45

Merci Dominique ! Nous les gens de l'ouest (émigrés au nord de la Loire) ne connaissons pas ces produits du soleil !Je note pour quand j'irai me balader au sud !(Je vais en profiter pour visiter ton blog aussi !)

Dominique 14/12/2008 19:19

@ Fauvette,Moi, la soupe de lentilles, j'aime bien la préparer avec des petits moceaux de carottes et de poireaux qui allègent un peu (et puis, surtout, c'est la tradition dans ma famille...).La saucisse "Perugina" est une petite saucisse italienne (courte, dodue et un peu sèche qu'on trouve chez tous les charcutiers). Je les fais d'abord cuire un peu à part pour les dégraisser et puis je les ajoute à la soupe : ça donne un bon goût...

Fauvette 14/12/2008 15:29

J'aime les lentilles, mais je ne connaissais pas la soupe aux lentilles, encore moins celle de pois chiche !
Bons plats d'hiver, miam.
Les perrugines ?

Dominique 14/12/2008 00:23

Une bonne soupe de lentilles avec des perrugines et un filet d'huile d'olive : un de mes plats préférés ! Et comme j'adore les pois chiches, je m'en vais essayer ta recette. Miam miam...