Un voilier à la campagne

Publié le par Christian


Je n'ai pas édité d'article dans la catégorie des voiles et montgolfières. Il est temps que je m'y mette, mon problème était d'imaginer l'histoire du bateau à la campagne ?
Hé bien le voila ! Ici débute son histoire.
Il n'est plus tout jeune ce petit bateau, c'est le premier que j'ai eu, aussi ancien que l'anniversaire de notre mariage  à MH et moi.  Je l'ai remis en état il y a deux ans, après notre retour  d'une croisière à la voile depuis Stockholm aux iles Alland en Finlande.
J'avais donc ressorti cette coque en piteux état pour la réparer : Laine de verre, résyne, ponçage, boiserie, bout dehors, plat bord, dérive, safran ... Dans ma tête le bateau reprenait forme, en automne je l'avais fini après avoir récupéré un vieux mat au club nautique de Nice.







Ce furent ensuite les voiles, je confiais à un maitre voilier la réalisation du foc et de la grand voile, et je décidais de me faire un petit spi. Pour cela j'ai utilisé une mini montgolfière qui avait pris un coup de feu, et je taillais la forme de mon spinaker.
Pour les essais, au milieu des arbres je jouais au capitaine, le vent gonflait les voiles, et je simulais dans ma petite coque les manoeuvres que j'aurai à faire quand je serai sur l'eau.
Je rêvais navigation et exploits marins.










Encore  un peu de mécanique pour terminer la remorque et j'étais fin prêt pour tracter mon navire et réaliser les premiers essais à la voile.
Car ce petit bateau, je ne l'avais jamais piloté autrement qu'avec des avirons ou un moteur hors bord,.

Là c'était un voilier..
En baie de Villefranche, près de Nice, j'ai mis mon petit bateau à l'eau, les essais étaient concluants, malheureusement je ne peux pas vous montrer d'image, car en mer ou en campagne je  fais du bateau en solitaire...

Publié dans Voile et bateaux

Commenter cet article

Sar@h 03/09/2006 09:50

Si c\\\'est un ancien canot à aviron, a-t-il une dérive ?J\\\'aime bien le grément style bateau récent, quelle fraction pour le foc ? Pas un 7 / 8 peut-être un 5 / 8 ? et la grand voile entièrement lattée … comme celle des catamarans !J\\\'adore les gens qui réalisent des rêves …

Christian 03/09/2006 17:29

C'est une coque que j'avais récupérée après une tempète, elle avait été drossée sur le quai et gisait au fond de l'eau. Son propriétaire me l'avait donnée, j'avais 22 ans.Je l'avais rafistolée et m'en servais pour aller à la pêche et faire de la plongée. C'était un ancien dériveur (de plage) avec deux caissons pour le rendre insubmersible, un puis à dérive et l'emplacement d'un mat pour une seule voile.Je l'ai transformé (à 60 ans),  réalisé une  dérive,  un safran, un bout dehors pour y installer foc et spi. Le foc est très petit (est-ce un 3/8 ?) mais il est beau sous voiles.Malheureusement il est trop lourd  (j'ai mis trop de bois), il déplace beaucoup d'eau, est surtoilé ...Mais c'est mon bateau, je m'amuse et je l'aime beaucoup..Merci Sarah, ton commentaire me fait très plaisir.

marie-Christine BONZOM BOSC 01/04/2006 00:40

                   Mon cher Boubou,
Quand je le dis, que tu vas nous faire le coup du tout de la terre en solitaire, marin, j'ai pas un peu raison?
Je te rappelle tout de même que tu as épouse au port, 2 enfants, une petite -fille en préparation,UN BLOG à animer.
Et que par ailleurs tes Nanas seraient difficiles à embarquer, et qu'est ce que tu leur manquerais, papâne indigne !
Bah ! Macarel de Macaniche, bisatoi,
MCBB