Du foin à l'herbe fraiche

Publié le par Christian


Il n'est pas une matinée, ou une soirée, sans donner en cette fin d'hiver encore le foin aux ânesses.
A voir les prés changer de couleur, elles seront bientôt dans leur parc et auront la journée pour trouver toutes seules leur pitance.
Ce sera un soulagement pour moi, et certainement une grande satisfaction pour elles. Il faut savoir que la transition ne doit pas être brutale, et les mettre au pré petit à petit.
Comment faites vous avec vos ânes ?

Publié dans Anes et animaux

Commenter cet article

Christian 08/04/2006 08:03

Très chère LaurenceToutes les informations que tu donnes seront un excellent résumé de ce qu'il faut faire pour nos chers amis aux longues oreilles.Tes nouvelles de Belgique sont remplies de verdure, mais tu le sais, ce que j'aime chez toi, ce sont tes talents d'architecte, ton amour des maisons anciennes et de leur histoire, ta façon d'aménager ton chez toi en osmose avec tes animaux.Je serai très honoré de mettre en ligne avec photos un reportage de tes talents.bisesChristian

laurence 07/04/2006 22:57

De temps  à autres, je viens prendre un peu le soleil sur ton blog ;-)))
Il commence à montrer le bout de son nez dans notre plat pays, mais ce mois d'avril assez pluvieux nous fait vous envier déjà !!
Tu sais que chez nous l'herbe est beaucoup plus riche et pousse beaucoup plus vite que dans le sud. Donc, nous devons agir avec encore plus de précaution pour le changement de régime alimentaire.
Il est donc presqu'impératif de parceller nos terres. et de ne pas trop attendre avant de faire raser celles-ci par les ânes, avant qu'elle ne soit dangereuse pour eux.
Chaque année, bon nombre d'équidés ne résistent pas aux fourbures foudroyantes provoquées par la mise à l'herbe riche, de façon brutale, après avoir eu pour toute nourriture du foin sec et pauvre durant l'hiver.
Mes ânes étant en stabulation libre, ils vont s'habituer tout naturellement à l'herbe nouvelle. Il faudra faire beaucoup de tournantes en début de saison, afin de ne pas laisser pousser l'herbe trop fort.
Actuellement, ils ont le droit de m'égaliser deux parcelles où l'herbe est plus haute, mais pas encore dangereuse, et ce quelques heures par jour,.... le reste du temps, ils préfèrent rester dans l'abri, ou raser encore plus une parcelle déjà bien entamée. Une quatrième est au repos pour encore une semaine ou deux, voire 3 selon le temps.
J'en prépare une cinquième, avec laquelle je devrais être très prudente, puisque jamais pâturée. J'aurais beaucoup de gaspillage cette année, et l'année prochaine, elle entrera dans la tournante.
Voilà pour ce qui se fait en Belgique !!!
Bises
Laurence
 

Oreli6 02/04/2006 12:30

J'aime bien les anes je ne sais pas pourquoi mais ils ont l'air si gentils...ils ont une bonnes têtes! Tes annesses sont toutes belles.

marie-Christine BONZOM BOSC 30/03/2006 22:52

                            Mon cher Boubou,
La Suze, elle fait toute l'année ce qu'elle veut....
Je sais, je sais, je ne suis pas assez cadrante....
Ni Marc mon mari d'ailleurs !
On l'est avec nos patient,pas la force de l'être à la maison....
L'hiver, avec les chèvres, elles ont du foin, pour les matins où l'herbe est gelée.
En plus , elle est gourmande, ma belle Normande boucharde, elle va au pré toute l'année.
Là , on commence à sucrer le foin, d'autant que Marius et Fanny les frangins chèvres de chez Pépito et Brigitte(la nôtre), s'en servent pour faire une soupe infâme dans de l'eau, la "soupe à La Marius" et jouent avec le foin pour s"en faire...une litière !!!
Bisatoi,
MCBB
 

Nathalie 30/03/2006 17:15

la patûre chez moi n'a rien à voir avec la tienne .....J'ai deux parcelles Je la protège surtout quand il pleut pour qu'ils ne la transforment pas en gadoue ...ces jours là je les parque avec foin .