Travailleurs et gourmands

Publié le par Christian

miel 6


Il est donneur de leçon le Papé ! Vouloir toujours expliquer comment faire et pourquoi avec l'oeil critique de celui qui sait, ...
Qu'en pensent les élèves ? Lorsqu'ils sont vos enfants, les réflexions tombent; "Laisse nous faire".
Ces réflexions sont d'actualité en cette période de rentrée scolaire. Là encore, mon coté prof revient !
Le cadre que je maintiens est rempli de
miel et toutes les alvéoles sont operculées. Afin d'en extraire le nectar, la fine couche de cire formée par les opercules doit être coupée, c'est ce que je m'applique à faire en utilisant un couteau thermique. La lame chaude cisaille la cire qui fond sous l'effet de la température. Ici, le couteau est chauffé par une résistance électrique. Sinon, la lame est plongée dans l'eau bouillante.

miel 7


Ensuite, les cadres sont positionnés dans une centrifugeuse. Celle ci est bien ancienne, elle s'actionne à la main et contient deux cadres. Que de patience et tours de manivelle pour en extraire le miel !
Elle a une histoire cette machine, c'est celle que j'adimirais quand j'avais six ans. Elle a appartenu  à mon arrière grand oncle, c'est vous dire !
miel 8






Que font les dames pendant que l'on travaille ?

miel 5


Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Plum' 08/09/2008 18:48

Une petite filleQui a bien grandiTrempe son didiDans de l'ambroisieCar si Camille, elle,Joue la gourmandeC'est parce que le miel,Lui, est de lavande...Bisous Christian et bonne semaine !

Lilou 08/09/2008 09:04

Nostalgie !J'ai souvent vu ça mais par contre je ne me souviens plus du nom du miel dont on se régalait et qui était encore dans les alvéoles. une idée ?bonne journée

La dame de nage 07/09/2008 19:19

J'aurai fait commes elles !!! Je suis persuadée que les hommes en font autant … mais hors de portée d'APN !
J'ai deux recettes pour les maux de gorges :•  lait & miel •  une autre de l'île Maurice : jus de citron, gigembre, eau chaude & miel !
voilà, une acrivité qui me plairait … Bon ce n'est pas la saison où je suis disponible. J'arrive à peine à trouver le emps de ramasser les pommes pour faire de la compote.

Anne-Ma 06/09/2008 21:09

Oh ! Tu fais du miel ? Tu es vraiment quelqu'un de surprenant ! Toutes ces choses que tu sais faire. Je suis admirative.

Fauvette 06/09/2008 13:55

Et il est bon ce miel ? On peut le goûter cher Monsieur Prof ?Nan je rigole.