Invités à la miellerie

Publié le par Christian

miel1


Hier, il y avait du coeur à l'ouvrage, surtout parce que cette  activité plongeait dans une découverte abondante et mielleuse de nouvelles compagnes.

S'il est un geste fréquent que l'on retrouve ici, c'est de porter avec gourmandise son doigt à la bouche. L'extraction du nectar octueux laisse ses traces. Dès que l'on manipule le cadre alvéolé, le matériel d'extraction, les petits outils ... tous les instrument sont "pégueux".

Tout colle, même l'atmosphère semble porter de petits embruns qui s'échappent  de la centrifugeuse.
L'odeur particulière du miel est accompagnée d'une légère odeur de fumée; celle diffusée dans la ruche lorsque nous avons confisqué aux laborieuses abeilles leurs provisions engrangées dans les alvéoles de cire. Récolter le miel, c'est prélever dix cadres d'une hausse posée sur la ruche mère. Que de
voyages auront effectués les petits insectes pour nous offrir plus de vingt kilos de miel. Que de fleurs elles auront visitées, que de fruits auront vu le jour grace à la pollinisation que les insectes propagent.
miel 3




Tous les agriculteurs dans leur potager, tous les oléiculteurs dans leurs oliviers devraient avoir quelques ruches. Ils comprendraient alors pourquoi éviter les insecticides. Si quelques olives sont piquées par la mouche, si elles tomberont à terre avant la récolte, c'est parce que je me refuse à diffuser  ces poisons, ils font tant de mal à trop
d'insectes.
Tiens ! Voilà une invitée de dernière minute, Opi ce n'est pas le miel qui t'attire ?
Non, c'est l'effervescence dans cette pièce qui aujourd'hui se prête à une autre cuisine et dont le four n'est pas allumé.

Publié dans Anes et animaux

Commenter cet article

~~ Kri en Provence ~~ 07/09/2008 08:23

Très beau reportageJ'adore la photo avec l'âne derrière la fenêtreTes ânes sont en ligne chez moi ce matin

BeunéDane 05/09/2008 19:57

Oh elle est trop trop mignonne Opi !!!! tu remarqueras la pertinence de mon com n'est-ce pas, tu fais un super topo sur le miel et moi quoi je vois? l'annesse... :))

sido 03/09/2008 20:16

Le "En famille" qui termine ton billet vaut tous les miels du monde. Et la photo de l'ânesse est un beau clin d'oeil aux délices entrevus...

flo 02/09/2008 19:01

Mon cher boubou...moi aussi j'ai dû faire connaissance de RUCHE et MIEL en Seine Saint denis ce jour... mais il s'agissait de l'emploi et l'insertion sociale

joye 02/09/2008 14:39

Excellent ! Hier chez moi, c'était la Fête de Travail, alors dulce et decorum est, tout ce boulot !!  Mon mari vient de voir la belle Opi, et il est un peu beaucoup jaloux de cette belle créature qui vient de faire un coucou à la fenêtre !