Abeilles et miel

Publié le par Christian

miel 4
Il est deux activités campagnardes dans l'arrière pays niçois qui marquent la fin de l'été et la rentrée scolaire : La récolte du miel et les vendanges.
Les dernières vendanges chez nous dans la campagne remontent à une vingtaine d'années. Aujourd'hui, il n'y a plus de vignes et les gens d'ici ne font plus leur vin ni leur piquette.
Les abeilles, la récolte du miel dans notre colline de Pierrefeu, au dessus du Vallon, était une activité à laquelle mes enfants ont toujours participé. J'avais abandonné la joie de l'
apiculture au début des années 90, après les incendies qui avaient décimé toutes mes ruches.
Aujourdhui, je mesure combien le souvenir de l'élevage des
abeilles et la récolte du miel était une fête. Les enfants en gardent un tel souvenir, qu'ils font revivre ces instants à leur famille.
Cette journée fut bien remplie, ce matin nous avons récolté dans la seule ruche sauvée, et l'après midi le miel qui s'écoulait des cadres remplis par les  généreuse abeilles faisait notre joie .
Ces prochains jours, je vous présenterai comment nous avons travaillé en famille.

miel 2

Publié dans Anes et animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Wow !!!Il paraît que les abeilles se portent bien chez toi ! C'est bien ! Quel goût amènent-elles à leur miel ?  Acacia ?Ici, on a le miel de trèfle, mais j'avoue que j'aime pas quand c'est trop fort.Jolies photos, merci beaucoup !!!
Répondre