Cuisine d'été

Publié le par Christian

pistou 1pistou 3


Manger des pâtes, j'adore et je ne m'en prive pas. Tout d'abord, bien les cuire au dernier moment "juste comme il faut"; "Al dente".

Puis la sauce, c'est l'objet de cette note, une sauce  tomate idéale en vacances : Rapidité, économie, bon goût, sans gras ... Tout ce que l'on ne trouvera jamais en grande surface.

Bon goût : Il n'y a pas de bonne cuisine sans bons produits, choisissez les
tomates fraiches cueillies dans votre jardin ou cadeau de votre voisin, sinon au marché ou à l'épicerie locale. Le fruit doit être très parfumé et juteux, une puissante  odeur de tomate vous garantit son bon goût

Rapidité : La modernité apporte des outils à utiliser au mieux, un robot coupe tout, pas besoin de peler les tomates ni d'enlever les graines, ainsi avec le basilic et ses branches tout est réduit en fine poudre. C'est l'outil idéal qui remplace le pilon de notre grand mère, dix secondes pour  un superbe "Pistou". La crème liquide ainsi obtenue sera consommée crue, pas de cuisson.

Economie : De temps, d'énergie, et d'ingrédients; trois tomates et un bouquet de basilic conviennent pour deux personnes. L'absence de cuisson est la particularité de cette sauce crue, c'est cela un "Pistou".

Régionalité : Personnellement, j'ajoute aïl et
huile d'olive, toujours  crus.  Sachez utiliser les produits de votre région avec les pâtes, j'ai testé divers fromages,  toutefois, celui que je préfère est le Parmesan. Dans d'autres contrées incorporez la Ciboulette ou le beurre salé ... essayez sans cuisson, vous m'en direz des nouvelles. Si vous aimez le Basilic, vous doublez, triplez ... la dose; votre sauce sera plus verte et parfaite pour vos pâtes ou une soupe "Au Pistou"

Sans gras : La sauce de tomates ainsi broyées est très juteuse, ce jus est suffisant pour bien s'incorporer aux pates qui ne colleront pas les unes aux autres, des "tortillons" ou autres pâtes creuses se gorgent de jus, c'est un délice pour celles et ceux qui font le régime, et même pour les autres.

On est en vacances, essayez et donnez m'en des nouvelles.
Pour le jeu : La tomate sera coupée en trois coups de couteau avant d'être mixée. Cela fera combien de morceaux ? Si c'est trop facile, posez la question à un enfant, il se fera un plaisir de vous aider.

Incorporer la sauce dès que les pâtes bien chaudes sont égoutées.

A consommer immédiatement.




 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Alain 25/02/2016 18:03

Les pâtes, une valeur sûre, merci pour ce post qui rappel que des plats simples sont parfois les meilleurs.

Sandranne 17/10/2015 19:16

D'exceptionnelles cuisines sont à découvrir sur notre site web. Rénover une cuisine ou installer de nouveaux produits modernes c’est possible. Au plaisir de vous y retrouver : http://www.je-relooke-ma-cuisine.fr/

france 09/10/2009 09:24


Et oui les tomates du jardin sont si bonnes puis il faut manger des légumes à GOGO


lasidonie 04/08/2008 08:07

Une façon de faire une sauce tomate inédite pour moi ( toujours cuite ) mais vu son aspect très diététique c'est à essayer d'urgence !

La dame de nage 03/08/2008 08:03

J'aime bien les choses simples. Elles permettent d'apprécier les aliments pour ce qu'ils sont et non ce que l'on y ajoute.Benjamin va manger plus souvent à la maison cette semaine, je vais tester … même si le basilic, ici n'est pas épanoui.