Forêt de mimosas

Publié le par Christian



J’avais préparé une autre chronique, mais ce matin, en descendant vers le village je remarquais et sentais l’odeur caractéristique des mimosas.

Ils ne poussent pas chez moi, la terre ne s’y prête pas, étrangement attiré par mes souvenirs, je suis monté au village, voir, toucher, cueillir ces bouquets flamboyants pour photographier et vous offrir les fleurs.

De part et d’autre du Paillon d’immenses grappes jaunes couvrent pendant quelques jours les deux rives du village..

Les enfants de Contes, tous ceux qui ont couru dans les rues à l’époque du carnaval, sont marqués dans leur mémoire par l’odeur puissante de cette fleur.

C’est un symbole chez nous, lorsque je travaillais, dans les bureaux, dans les salles de classe, un grand bouquet aux couleurs du soleil annonce l’arrivée du printemps.

C’est la saison que je préfère, et vous ?

Publié dans Arbres et fleurs

Commenter cet article

Carioline 20/03/2006 20:29

Hi hi, de mon côté, je savoure chaque saison.
J'aime bien le printemps, avec la Vie qui explose dans la nature.
J'aime bien l'été avec le paysage qui tremble parfois sous les ardeurs du soleil (même si cela doit être moins fréquent que chez toi...)
J'aime bien l'automne et ses couleurs mordorées, les odeurs de sous-bois, les feuilles qui volent au vent.
J'aime bien l'hiver, avec la Nature au repos, et les surprises d'un flocon de neige inattendu...
Mais pour l'heure, bien évidemment, c'est Monsieur Printemps qui  m'accapare l'esprit...

Christian 11/03/2006 19:43

Merci cher Claudiogène, je vais courir chez le libraire.

Claudiogene 11/03/2006 18:31

Le printemps ? Bien sûr que c'est la plus belle.Je ne peux m'empêcher, à cette saison, de penser à "la faim du tigre" de Barjavel.Si certains ne connaissent pas encore ce bouquin, courez vite avant la fermeture des librairies.Il suffit de lire les premières pages et tout fleurit : le printemps, les mimosas et toute la VIE."Jamais je ne m'habituerai au printemps. Année après année, il me surprend et m'émerveille. L'âge n'y peut rien, ni l'accumulation des doutes et des amertumes......... et me voilà de nouveau sûr que tout est juste et bien, que seule notre maladresse a provoqué l'hiver...le ciel est lavé, les nuages sont neufs... Tout recommence avec des chances neuves et, cette fois, tout va réussir... je suis une source qui commence..."Barjavel

Christian 11/03/2006 13:05

Ma chère Flo.Quel bonheur de te lire

flo 11/03/2006 12:52

"C'est en étant ailleurs que l'on se rend compte de ce que l'on a quitté". Jamais autant le mimosa n'aura  reflété le soleil ainsi que Nice par le rappel de ses charriots fleuris et de ses batailles de fleurs... Lorsque j'écoute l'arrogance d'affirmer que Nice est une ville touristique où il fait trop chaud et dans laquelle on ne pourrait y vivre, je me dis qu'un site qui montre la véritable provence est un site qui vaut le coup d'oeil...
Si le sens de la vie est porté par les hommes, c'est la terre qui a donné naissance à la vie...
Que ton site nous permette des débats essentiels