Syndication

  • Flux RSS des articles

Commentaires

Images Aléatoires

  • anes31.jpg
  • entraide.jpg
  • troisanes.jpg
  • memesourire3.jpg
  • contrejour.jpg
  • q3.jpg
Vendredi 28 mars 5 28 /03 /Mars 14:31
- Publié dans : Balades
gouffre 1 Alors que l'on pense avoir tout vu là où on habite depuis plusieurs années ! Encore  des surprises !
Ce matin, en allant au Cabanon des oliviers pour toujours tailler les arbres, j'allais regarder d'un peu plus près ces fleurs mauves que la Dame de nage me faisait découvrir comme étant des Pervenches.
Wikipédia éveillait d'autant ma curiosité car était indiqué à propos de cette fleur  :
"elle serait un biodindicateur qui signale que cette parcelle a été autrefois cultivée (éventuellement plusieurs siècles ou millénaires auparavant)"
Merci Dame, ce sont bien des Pervenches, j'ai observé les nombreux plants qui avec leur stolons s'étendent en bordure du pré le long des rocailles. Sur cette photo, on les aperçoit en arrière plan de ces pierres qui elles aussi ont éveillées ma curiosité.
Ce voisin chez qui je coupe l'herbe pour mes nanas, taille aussi ses arbres et a mis le feu aux branches coupées là où étaient, au milieu des cailloux, un tas de ronces et broussailles.
Le feu a nettoyé ce coin pierreux et laisse entrevoir ce qui avec l'esprit enfantin qui m'anime toujours, serait l'entrée d'un gouffre.
gouffre 2 gouffre 3
On devine la voute A l'intérieur tout est noir

   Le trou noir de suie s'enfonce, mes pieds disparaissent dans la cendre, et tel le ramoneur, je me glisse dans l'orifice orné de pierres qui forment la voute comme la grotte Romaine à coté de chez moi.
Je ne suis pas allé bien loin, car très vite je touche le fond et je ne peux me tenir droit. Je n'y vois rien, seul le flash de l'appareil me laissera deviner en développant la photo.
Et voilà, rien d'extraordinaire, on devine un mur à l'extrémité, les dimensions sont environ 2m x 2m.
Que cela pouvait bien être ? Une cave, une citerne ?
Seuls les bergers occupaient cette colline à environ deux heures de marche depuis le village en bas dans la vallée. Egalement en deux heures d'escalades on atteint  les
ruines de Chateauneuf.

Que d'histoires à raconter pour faire rêver Camille, et aussi les copains lorsque nous reprendrons nos balades.


Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés