Syndication

  • Flux RSS des articles

Commentaires

Images Aléatoires

  • contrejour1.jpg
  • quillina.jpg
  • contrejour.jpg
Jeudi 7 février 4 07 /02 /Fév 00:04
- Publié dans : Huile d'olive
olivier taille 1 olivier taille 2














En consultant les statistiques, les articles concernant la taille des oliviers sont les plus consultés. Je  donne donc quelques explications complémentaires concernant ma taille.  Cette taille se pratique de Mars à Mai, lorsqu'on est certain qu'il n'y aura plus à craindre le grand froid. Toutefois, je commence dès à présent, car à raison de deux arbres par jour, parce que j'en ai environ 100 à tailler ... Quand planterais-je les tomates ?
branches sol De plus, comme nous fait  remarquer Sarah, le  réchauffement climatique nous permet d'anticiper.
Je pratique une taille de fructification, sachant qu'un rameau produit lorsqu'il a trois ans, et ne donne que peu de fruits vers six ans. Il faut penser à renouveler et entretenir les branches fruitières. 
Je disais qu'un oiseau doit traverser l'arbre sans toucher de ses ailes les branches de l'olivier.  Cette image est là pour  permettre aux rayons de soleil  de passer au mieux entre les feuilles, on y parvient en dégageant la partie centrale des branches charpentières. Parcequ'à Nice nous laissons les arbres hauts, j'ai laissé, verticalement et en couronne, une charpente se developper au dessus des vielles branches que mes parents taillaient encore il y a dix ans.
Les photos prises avant et après la taille  montrent une légère différence, et pourtant que de branches que j'ai enlevées ! (voir ci contre)
C'est le même arbre qui est photographié sous un autre angle.
olivier taill 1olivier taill 2



  











Cliquer sur la photo pour aller chez l'hébergeur flikr, puis ensuite sur + pour  voir au format original.
Une bonne taille facilite la cueillette ; moins de branches pour mieux se déplacer dans l'arbre, plus de sève vers les fruits qui seront moins nombreux et plus gros. (double avantage : parcequ'ils sont plus gros, ils tomberont plus facilement et parce qu'il y en a moins, ... on ira plus vite)

Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai beaucoup a apprebdre sur le sujet.
Commentaire n°1 posté par Matheo le 08/02/2008 à 07h22
Un petit bonjour, Christian , en cette fin de semaine ensoleillée. Mazette quel boulot, 100 !! Tu justifies le titre de ton blog...j'aime bcp l'image de l'oiseau qui traverse sans toucher les branches...
Je suis totalement ignare dans la taille des plantes quelles qu'elle soient , même le rosier ! Pour élaguer les chênes il faut appeller un jardinier. Bon travail et bon W.E.
Commentaire n°2 posté par lasidonie le 08/02/2008 à 09h37

Je parle d’un ami et jeune poète de 87 ans sur mon blog.
Son premier livre vient de paraître…
Léon a besoin d’encouragements !
Bon week-end.

Commentaire n°3 posté par joce le 09/02/2008 à 13h22
Houlà ! Ca fait du travail 100 oliviers à tailler.
Bon courage et bon week-end.
Commentaire n°4 posté par Anne-Ma le 09/02/2008 à 13h24
L'olivier c'est du bouleau, enfin façon de parler ! Mais quel plaisir de faire son beurre, enfin son huile !!!  Non c'est vraiment super, en plus d'être en pleine nature.

Bon courage. Roland
Commentaire n°5 posté par Roro le 09/02/2008 à 18h39

Bonjour !

Votre article date de 2008 mais encore et toujours d'actualité ! je viens d'acquérir quelques oliviers et je suis un complet néophyte; alors merci pour tout ces conseils, je mettrais sur mon site des photos d' oliviers qui me pose probléme car soit jamais taillé (haut et touffus) soit taillé mais bizarrement et ce sera pour moi un casse-tête ! j'espére donc votre aide à ce moment-là !! merci.

Commentaire n°6 posté par Philfff le 25/11/2011 à 19h54
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés