Les échelles de la vie.

Publié le par Christian

ans 40
La fréquence des années qui se succèdent au rythme du nouvel an, n'est pas celle qui me correspond. Je remonte du passé par décennie et je me projette dans l'avenir sur  dix ans.  Mon repère n'est pas le jour de l'an, ni celui de l'anniversaire. Ce sont pour le passé, les années  quarante, cinquante, puis ...; aujourd'hui deux mille et bientôt 2010.
Je visualise les décennies dans l'espace, la décade  se représente par une échelle et dix barreaux. Chaque échelle est parfaitement orientée, chacune s'élève accrochée à  la précédente. Je vois parfaitement ces années qui ont toutes leur orientation, leur pente, et occupent ainsi une partie de l'espace. Je devrais être capable de les dessiner, et je vais essayer en commençant par les dix barreaux qui composent l'échelle

Comment est la première, celle sur laquelle je suis né ? Alors que j'écris ces lignes, je la vois , elle vient d'un grand trou, elle sort d'un puit. En y réfléchissant un peu plus, ce grand trou devait être l'enfer, rien d'étonnant à cela, les derniers barreaux des années quarante sortent de la guerre, je n'ai aucun souvenir de cette époque sauf l'image d'une dame qui franchissait la porte du grand parc où nous habitions. Je rentrais de l'école maternelle, alors que je rentrais, elle ... sortait ! Cette dame nous apportait  la naissance du petit frère; je commençais les années cinquante.

A présent, je vais dessiner la première échelle, cela sera facile. Elle sera comme je la vois aujourd'hui,  très inclinée puisqu'elle sort d'un trou. Les autres  se succèderont, je sais où est leur place, cela est très visible dans ma tête; mais ... comment sera le dessin ? Nous verrons, ce sera aussi l'occasion d'en dire un peu plus dix années après dix années.

N'y a-t-il pas une ami des blog qui a déjà fait un article comme celui là ?
A ce propos, alors que s'achève une décennie, je n'ai aucune idée de l'orientation et du sens qu' aura celle à venir!  Il me faut quelques années pour voir quelle sera sa trace !
Et vous !  Que voyez-vous ?
ans 4050
ans 405060 Le premier dessin est réalisé, ce ne fut pas si facile car j'ai un peu oublié ce logiciel, mais cela reviendra, c'est un bon exercice pour faire travailler la mémoire.

En voici deux autres où apparaissent les échelles des années 50 et 60

Publié dans Familial

Commenter cet article

Anne-Ma 01/01/2008 04:23

Je te souhaite une bonne année 2008 et plein de belles choses pour ta famille. Bises.

khassiopée 31/12/2007 22:34

Tu me sembles bien grave... Il faut dire que... Je résiste à l'envie de me poser ces questions. Je préfère voleter luciole insouciante sur la crête du temps.Bonne année 2008 et très gros baisers

Djeannot 31/12/2007 18:19

Pour Joce... T'inquiète pas, c'est pas douloureux, mais c'est tellement bon d'être grands parents. Tous pour les joies, rien que les joies, pour le reste les parents assument..!Bonne fêtes et bienvenue à.......?Fauvette, t'as pas tout compris...? Moi non plus, j'essaye pour faire bonne figure....géométriqe , bien entendu. Bonne année, sans prise de tête.Kikou, je réponds ce que tu aurais certainement répondu. Buan anna. Et comme disait ce pauvre Monsieur Miniguetti : Anna ? Quelle Anna ? Anna Scagua ?

Fauvette 31/12/2007 13:35

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris M'sieur !Bonne journée.

joce 31/12/2007 11:58

Dans quelques jours, je serai grand-mère pour la première fois... L'année commence bien !Bonne année à toi, Christian. Bises.